Maxime est professeur de philosophie et citoyenneté à la Haute École Condorcet de Marcinelle, entre autres, et il a été viré pour propos racistes et islamophobes. Aujourd’hui, il saisit le conseil d’Etat pour être réintégré.
C’est Wallonie Bruxelles Enseignement le pouvoir organisateur de la Haute Ecole Condorcet de Marcinelle et de l’Athénée de Philippeville qui avait demandé l’écartement de ce professeur visiblement en décalage avec les principes qu’ils devaient inculquer à de futurs enseignants.
Il faut dire que pour un professeur de philosophie et de citoyenneté, il ne cachait pas ses opinions. Vice-président du parti ID pour Identitaire Démocrate, il porte aussi des tatouages représentant des symboles néonazis. De surcroît, il ne se gène pas sur les réseaux sociaux pour exprimer ses croyances à propos de la théorie du grand remplacement. Il y tient aussi des propos clairement racistes.
Les propos qui ont mis le feu aux poudres
Maxime a été licencié en septembre 2021 suite à une enquête interne et à son audition. A l’époque, la CGSP avait attiré l’attention de la Haute École provinciale sur différentes publications du professeur sur Facebook notamment.
Ce dernier se défend et a demandé au Conseil d’Etat de suspendre et d’annuler la décision de son établissement scolaire.
Il affirme, par ailleurs, ne pas être l’auteur de différentes publications et en justifie d’autres par un passage à vide, un état dépressif et anxieux.
Le Conseil d’État, a néanmoins donné raison à son employeur en ce qui concerne le recours en suspension. Le recours en annulation doit encore être examiné.
Source : Sudpresse