Aller au contenu principal

Floreffe : Changement de majorité communale

La majorité floreffoise a changé de bord, initialement emmenée par les Ecolo, le PS et Défi, la commune est passée sous pavillon FPF/Défi depuis ce mardi. Un renversement de majorité qui fait suite à une motion de médiance déposée par le groupe Défi.

Le nouveau Bourgmestre et ses échevins ont prêté serment, devant un public parfois hostile.

C’est désormais le RPF Philippe Vautard qui dirige la commune, avec une équipe composée de  Barbara Bodson et Damien Habran pour le RPF. Olivier Trips et Cédric Duquet pour Défi. Delphine Monnoyer ex-RPF aujourd’hui indépendante, devient présidente du CPAS.

Des discussions ont eu lieu à l’occasion du conseil communal et si certains sont d'accord sur le fond, c'est la méthode qui laisse perplexe. C’est le chef de file de Défi qui est visé. Olivier Trips, s’explique.

« On dit que c’est moi qui ait décidé mais je n’étais pas seul. 4 personnes ont signé cette motion de méfiance. La méthode n’était toutefois pas des plus élégante et des plus simple, et je m’en excuse. »

Du côté des socialistes et d’Ecolo ont ne cache pas sa déception, Georges Dereau, ne comprend pas comment cela a pu se passer à mi-mandat.

« Nous faisons partie de la majorité depuis 3 ans 1/2, nous pensions que c’était bien parti, mais visiblement ce n’était pas le cas. »

L’ex-bourgmestre Ecolo, Albert Mabille, n’a visiblement rien vu venir.

« Je suis choqué par la procédure. Nous avons réunions toutes les semaines en collège et Défi n’a jamais soulevé la moindre question. Et pour cause, ils étaient en négociation depuis le mois de décembre. »

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept