Une tierce partie a usurpé l'identité de Sodexo pour envoyer un e-mail malveillant invitant les abonnés à cliquer sur un lien. Il s'agit d'une tentative de hameçonnage élaborée pouvant mener à une fraude bancaire si vous suivez les instructions.
La société qui gère entre autres choses les titres-services ou les chèques éco et chèques repas est dépourvue face à la situation et prévient ses abonnés.
"Nous regrettons profondément la situation. La sécurité, sous toutes ses formes, est une priorité absolue pour Sodexo. Nous restons engagés à protéger l'intégrité de nos systèmes afin de protéger de manière éthique les données de tous nos clients."
L'équipe Sécurité de la société a immédiatement analysé la situation et pu constater que l’intégrité des systèmes informatiques n’avait pas été impactée par cette situation.
Quelles est la marche à suivre si vous recevez ce mail ?
L’e-mail en question a pour objet « Nieuwe te bevestigen of te betwisten voorwaarden ». Nous ne savons pas à l’heure actuelle si cet email circule également en français.
Voici un exemple de la communication frauduleuse :
● Si vous avez reçu cette communication, ne l’ouvrez pas et transférer-là à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be, il s’agit du « Center for Cyber Security Belgium » qui vérifiera et vous conseillera sur la marche à suivre. Après envoi, veillez à supprimer l’email.
● Si vous avez ouvert l’email, ne cliquez en aucun cas sur les liens.
● Si vous avez cliqué sur un lien, veuillez suivre les conseils de Safeonweb sur leur site : https://www.safeonweb.be/fr/au-secours-jai-clique-sur-un-faux-lien.