Aller au contenu principal

La Grande Dérive, la grande soeur de la Boucle Noire, est à découvrir demain

La Grande Dérive, la grande soeur de la Boucle Noire, est à découvrir demain

Après la Boucle Noire, la Grande Dérive est le nouveau parcours de 52 km imaginé par Micheline Dufert et Francis Pourcel des Chemins des terrils. Ce 24 avril, l’Eden vous propose d’en arpenter un « petit » morceau de 18 km avec en ligne de mire la volonté de bouger autrement, se laisser dériver sur ses marges, flâner ou randonner, le tout en mode urbain.

Tout commence par une histoire de séduction, Micheline Dufort habitait à deux pas des Hauts Fournaux et Francis Poucel à Monceau-sur-sambre, non loin d’autres hauts fourneaux, c’est deux-là, étaient fait pour se rencontrer.

« Notre décor, c’était les tramways, l’industrie avec le raffut des machines, les sonneries qui rythmaient les pauses des ouvriers, la fumée qui s’élevait au sommet des cheminées… La région n’était pas très bucolique à l’époque. Notre environnement était très bruyant, mais ce n’était pas désagréable. Au contraire, cela me fascinait : le vacarme des usines est une musique en soi, avec ses sons graves, ses aigus, ses bourdonnements, ses bruits de grappin…» Raconte Francis Pourcel sur le blog de l’Eden.

Francis va donc continuer à faire du bruit, mais en mettant les notes fortes en musique, de la musique industrielle bien entendu, au sein de Kosmose. Plus tard, Francis recherche une chanteuse à la voix puissante, il rencontre Micheline.

Le duo devient vite un couple. Les collaborations se multiplient au niveau musical. Et puis la vie continue, la musique s’éloigne et dans les années 2000 le couple redécouvrent les terrils.

Rapidement, ils ont l’idée d’ouvrir un blog cheminsdesterrils.be, une occasion de visiter et de rendre compte du trésor qui existe sur notre territoire, 150 sites miniers sont, en effet, recensés dans le bassin industriel de Charleroi.

En 2016, la Boucle Noire prend forme, une carte est rédigée reprenant tous les détails de cette boucle additionnelle au GR412. Elle est publiée et distribuée depuis à l’Eden et à la Maison du Tourisme.

Aujourd’hui, est née la Grande dérive, la grande soeur de la Boucle Noire, et l’Eden vous propose de la découvrir en partie, demain au départ la gare de Marchienne-au-pont. Ce périple de 18 kms vous emmènera de la Sambre aux Grands Lacs.

Après ce final au charme désuet, retour en navette vers le centre-ville de Charleroi, puis à la gare de Marchienne-au-Pont.

Si la balade vous intéresse :
Rendez-vous à 9.45 à la gare de Marchienne-au-pont ou à l’arrivée (vers 16.00)


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept