Le 14 mai prochain, l'Asbl Les jardins d'Asmara, organise un car wash de 10H à 18H à la rue de la station (35). Votre voiture sera lavée par un jeune Erythréen, pris en charge par l'Asbl. Cette opération, dont les bénéfices iront à l'accueil de ces migrants et à leur intégration, a aussi pour objectif de faire se rencontrer des cultures et des personnes qui ont souvent peur les unes des autres. Laurence De Donder, la fondatrice de l'Asbl, nous raconte son parcours.
Asmara est la capitale de l’Érythrée. L’histoire d’amour de Laurence De Donder avec ce pays, a commencé il y a 4 ans, lorsqu'elle est devenue bénévole au sein de cellule d'hébergement de la plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés. Elle a d’abord accueilli deux érythréens et puis bien d’autres ont suivi.
« J’ai fait ça pendant un peu plus de 3 ans et puis au fil des années, certains des jeunes que je suivais, ont choisi de rester en Belgique. Je me suis rendu compte que ce n’était pas plus facile. Il fallait apprendre la langue, faire de nombreuses démarches administratives, à connaitre notre culture etc. Et j’ai commencé à m’occuper de tous ces jeunes. »
Mais Laurence ne veut pas en rester là, après un passage à vide et un burn out, elle décide de structurer son action et de s’ancrer dans une Asbl pour pouvoir développer encore les activités qui la font vibrer.
A travers "Les jardins d'Asmara", diverses activités se sont développées.
« Nous avons mis en place différentes activités comme le car wash que nous organisons dans une semaine, nous avons fait un take away de plats traditionnels, je fais de la formation grâce à des activités d’entretien de jardins. Le but, c’est de les amener à rencontrer des citoyens belges et de parler pour apprendre le français. Et puis ça les occupe aussi, parce que les démarches administratives prennent souvent du temps. »
Laurence De Donder est une altruiste, utopiste, au grand coeur qui rêve d’un monde où la peur de l’étranger aura disparu. Mais est-ce vraiment une utopie ? En tout cas elle met tout en place pour rapprocher les communautés.
Un Car wash, pour faire tomber les barrières
Le 14 mai prochain, le parking d’une enseigne de bricolage de Montigny-le-Tilleul, sera investi par l’Asbl pour une opération car wash qui a un double objectif.
« Ce sont les jeunes et moins jeunes, car nous serons là, qui vont laver les voitures. Nous prenons les voitures avec ou sans rendez-vous. Ce ne sera pas du travail de pro, mais avec la motivation de bien faire et la motivation. Et puis j’espère que les personnes qui viendront seront heureuses de rencontrer de chouettes personnes. »
Les bénéfices de cette action permettront d’aider les jeunes migrants qui désirent s’installer chez nous.
Actuellement, L’asbl les jardins d’Asmara aide une petite dizaine de demandeurs d’asile, des amis comme Laurence aime à les appeler. Cela va d’une aide à l’installation pour l’achat ou l’appel au don pour du mobilier, du linge de maison. Mais il peut s’agir le plus souvent d’une aide médicale ou administrative.
« Récemment, je suis allée avec un de mes amis et son épouse à l’hôpital pour les aider à communiquer, se présenter et décrire la pathologie. Pour beaucoup, j’apporte surtout une aide administrative, ce n’est jamais facile à comprendre. Or, il s’agit de courrier important émanant du CPAS ou des courriers concernant leur parcours d’intégration. Et puis de temps à autre, nous réunissons les nouveaux venus et les plus anciens pour un partage d’expérience. Cela les rassure, et c'est important aussi. »
Pour laurence le plus beau cadeau, c’est lorsqu’une véritable relation se noue entre les personnes qu’elle met en contact. Elle nous raconte cette histoire qui l’émeut encore aujourd’hui.
« Je prends souvent cette histoire en exemple. Nous étions allés aider une dame pour tondre sa pelouse et nous avons eu de bons moments d’échange. La semaine suivante, les inondations sont survenues, ils connaissaient le jardin, ils savaient qu’un ruisseau passait au bout du jardin. Tout de suite, ils se sont proposés et sont allés travailler deux jours pour aider cette dame sans rien demander.»
Grâce à ces actions, grâce à ce surplus d’humanité, Laurence se sent aujourd’hui parfaitement à sa place.
Si vous souhaitez apporter votre aide à cette asbl ou obtenir de plus amples informations suivez ce lien :
https://www.facebook.com/jardasmara