Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, souhaite que le masque soit maintenu en milieu hospitalier, chez votre médecin traitant et dans les pharmacies. Mais cette question sera débattue lors du prochain comité de concertation qui devrait se réunir vendredi.
Les différents ministres fédéraux, régionaux et communautaires se retrouveront pour faire le point sur la situation sanitaire.
Les indicateurs sont toujours à la baisse selon Sciensano, une tendance plutôt attendue au vu des conditions climatiques actuelles en Belgique.
Il est don plus que probable que l'obligation du masque buccal dans les transports publics, sera levée a affirmé dimanche M. Vandenbroucke sur VTM.
Mais dans le secteur médical, le masque pourrait encore être utile, a-t-il souligné.
Si le ministre admet que le virus devrait de moins en moins circuler dans les mois à venir, il ne faut pas négliger une nouvelle reprise de la pandémie à la rentrée. "Ce serait plutôt étrange s'il n'y avait pas de nouvelle vague", a-t-il déclaré.
Dans le secteur des soins de santé, la situation est tout autre et les discutions entre les syndicats et les employeurs du secteur se poursuivent, le ministre incite chacun à parvenir rapidement à un accord sur les conditions de travail.
"J'ai 100 millions d'euros disponibles, structurellement. Cet argent peut être utilisé, par exemple, pour donner une petite prime supplémentaire. (…) » a-t-il déclaré et pourquoi pas parvenir à rétribuer de manière plus encourageante les prestations irrégulières.