Vous êtes étudiant, il y a trop de bruit chez vous, vous êtes 15 à la maison et impossible de trouver un endroit à vous ! Impossible de vous concentrer. Pas de panique des solutions existent.
L’an dernier à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle, la ville de Charleroi et plus particulièrement son échevin de la jeunesse a proposé des lieux d’étude aux jeunes en blocus pendant la pandémie.
Cette année, rien de tel, mais des lieux d’études existent bel et bien. Parmi ceux-ci :
L’Atelier M à Monceau-sur-sambre met ses locaux à disposition des étudiants qui en font la demande et la porte reste ouverte pour touts ceux qui le souhaitent. Il suffit d’appeler le 071/285120 et de prendre rendez-vous, l’atelier M est ouvert du mardi au samedi.
En règle générale, toutes les maisons de jeunes de la région ont également l’espace disponible pour accueillir des étudiants en blocus. Contactez donc la MJ la plus proche de chez vous.
- La Maison de Jeunes de Marcinelle “Charleroi District Jeunes”: il est préférable de les appeler avant au 071/51.67.70 ou via la page Facebook de Charleroi District Jeunes
> La Maison de Jeunes de Gosselies “Les Gais Lurons”: joignable au 071/95.28.60, via la page Facebook MJ Raconis ou celle de Rooms Séverine.
> La Maison de Jeunes de Charleroi “ACJ La Broc”: 071/20.86.71
> La Maison de Jeunes de Roux: au 0473/52.97.52 ou via la page Facebook “MJ Roux”
> Le Centre d’Information Jeunesse de Gilly “Éner’J”
> La Maison de Jeunes de Lodelinsart “Secteur 42 »: 071/318.743
> Maison des Jeunes de Couillet “MJC” : via la page Facebook “MJ Maison des Jeunes et de la Culture de Couillet
La Maison des jeunes de Chimay à la rue Maurice Gauchez, 3 vous accueille également à partir de juin de 9h30 à 17h30 du lundi au samedi. Vous disposerez comme partout ailleurs d'un local équipé d'internet, d'ordinateurs et d'imprimantes, pour réviser au calme. Annoncez-vous quand même au 060 51 41 03 ou via la page Facebook.
L'Université Ouverte (Caserne de Trésignies, Boulevard Général Michel 1B, à 6000 Charleroi) proposera aussi un lieu d'accueil pour les étudiants à partir de juin.
Ils y trouveront :
• Espace d’étude et de travail
• Accès internet gratuit
• Du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures
• Infos et inscriptions par e-mail ou par téléphone au 071/65.48.30
Les bibliothèques de la région accueillent aussi régulièrement des étudiants en blocus, la bibliothèque de l’UT ne fait sans doute pas exception mais attention elle sera fermée pendant le long week-end de l’Ascension.
A Farciennes, les étudiants qui le souhaitent, et qui n'ont pas la possibilité de le faire ailleurs, pourront travailler dans une atmosphère sereine et adaptée à la salle de l’Espace des Marais au 63, rue Joseph Bolle.
Ils pourront y trouver :
Une connexion Wifi
10 nouveaux pc portables
5 ordinateurs
Eau, café et thé
Les impressions sont gratuites !
Pour plus d’informations 071/240.080 - pcs@farciennes.be