Aller au contenu principal

La young Fest, une opportunité pour les jeunes de se mettre en scène

A l'initiative de l'échevin de la jeunesse de Charleroi, Karim Chaïbaï, un tout nouveau festival dédié aux jeunes de 12 à 26 ans et au secteur jeunesse de la région de Charleroi voit le jour. Il s’invitera sur la place de la Digue le 24 juin de 14h à 1h. Au programme, de la musique, mais aussi une foule d'animations que nous détaille Nicolas Schmidt, le collaborateur de l'échevin.

L'idée ne date pas d'hier, mais de 2019 précisément. A l'époque, un appel à projet créé par l'échevin de la jeunesse pour la création d'une fresque à l'occasion du passage du Tour de France, rencontre un vif succès.

C'est alors, comme nous l'explique l'un des collaborateurs de l'échevin, Nicolas Schmidt, que l'échevin Karim Chaïbaï se rend compte que les différentes structures de soutien à la jeunesse n'ont pas l'habitude de travailler ensemble.

"L'échevin s'est alors dit qu'il y avait quelque chose à faire, étant donné que cette formule fonctionnait autour de la fresque. Il fallait alors décider de ce que l'on pouvait faire. Il y a bien la Block Party de l'Eden, mais ce n'est pas un événement jeunesse au sens strict. Donc, l'idée est née de créer un événement pouvant fédérer les services d'aide à la jeunesse, les AMO et les mouvements de jeunesse. Une chose inédite à Charleroi"

Mettre les jeunes en projet

Mais il fallait aussi penser cette manifestation pour, mais surtout par les jeunes. Une des vocations des maisons de jeunes est de mettre les jeunes en projet, il suffisait donc de mettre toutes les structures autour de la table et de les mobiliser pour la Young Fest.

Ils étaient majoritairement partants à l'exception de quelques mouvements de jeunesse en pleine préparation des camps d'été.

Et comment mieux faire participer les jeunes que de les mettre sur scène.

"Au programme de la fête, il y a beaucoup de choses variées qui ont été concoctées par les jeunes des maisons de jeunes. Il y aura une scène ouverte avec rendez-vous et une scène ouverte sans rendez-vous. Il y aura une scène plus professionnelle aussi. Il y aura aussi du Graf, du street ball à l'image de ce qui a été organisé ce mois-ci dans les quartiers par la MJ de Roux. Il y aura un tournoi de Pana interdistrict (foot de rue) etc."

Le tournoi de Panna est organisé par la MJ l'Eveil avec la MJ de Marcinelle et il continuera pendant les séances de cinéma de quartier qui auront lieu en été. La finale de ce tournoi devrait se jouer lors de la prochaine Block Party de l'Eden.

Bien d'autres activités sont au programme, un programme que vous pouvez trouver sur la page Facebook du centre Ener'j ou sur leur site internet.

 

 

 

Crédit images de l'interview : Youtube et archives Télésambre

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept