Aller au contenu principal

Une opération de déminage a eu lieu ce vendredi à Marchienne-au-Pont

Une opération de déminage a eu lieu ce vendredi à Marchienne-au-Pont

Une opération de déminage a eu lieu ce vendredi matin à Charleroi, et plus précisément à Marchienne-au-Pont. C'est dans la rue de la Providence qu'un coffre servant à conserver des explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert dans l'un des bâtiments de la rue. 

Afin d'assurer la sécurité de tous, Un périmètre de sécurité de 275 mètres a été établi. Durant l'opération, la circulation routière, piétonne, ferroviaire, mais également fluviale a été interrompue. La N90 a été coupée de part et d'autre. Des déviations ont été mises en place pour rejoindre Charleroi et pour rejoindre Fontaine l'Evêque. Vers 12H20, l'opération a pris fin et le dispositif de sécurité a été levé après l'ouverture du coffre. "Aucun matériel explosif n'était présent dans le coffre", a conclu la Ville de Charleroi.

coffre

Les riverains informés

Les riverains concernés par le périmètre de sécurité ont été informés en amont de l’opération par courrier, distribué en porte à porte et par plusieurs messages Be-Alert.
Ils étaient invités à évacuer leur domicile pour 8h00 ce vendredi. Ils ont ensuite été alertés de la fin de l’opération leur permettant de regagner leur domicile.
Pour les riverains n’ayant pas de solution d’accueil pour la journée, un centre d’accueil d’urgence a été ouvert, au Centre d’intégration par le Sport situé Route de Mons 70, 6030 Marchienne-au-Pont. Des collations et boissons étaient prévues sur place. Le centre d’accueil a accueilli 5 familles représentant une vingtaine de personnes ainsi que 3 animaux domestiques.
La circulation routière, piétonne, ferroviaire mais également fluviale a été interrompue durant toute la durée de l’intervention. La N90 a été coupée de part et d’autre. Une déviation a été mise en place par la rue de Trazegnies pour rejoindre Charleroi et par la rue du Port pour rejoindre Fontaine l’Evêque.

L’opération de déminage

Un coffre, appartenant à une ancienne entreprise de métallurgie a été découvert dans une annexe non utilisée appartenant au Centre de Formation Européen pour la Sécurité à Marchienne-au-Pont. Ce type de coffres servait à entreposer des explosifs, utilisés pour retirer les bouchons métallurgiques. L’opération de déminage consistait à ouvrir ce coffre afin de vérifier s’il
contenait ou non du matériel explosif. En fin d’opération, il est confirmé qu’aucun matériel explosif n’était présent.

Rappelons que ce genre d'opération ne sont pas exceptionnelles, il est encore courant de trouver des restes de la seconde guerre mondiale. 

Source: Belga & CP


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept