Aller au contenu principal

Journée internationale du donneur de sang : Sauvez 3 vies en quelques minutes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du donneur de sang. L’occasion de mettre à l’honneur ces donneurs qui sauvent des vies au quotidien, mais aussi de sensibiliser à l’importance du sujet. Une journée primordiale organisée à la veille des vacances estivales, période à laquelle les stocks sont souvent très critiques. 

Donner du sang, c’est donner de la vie. C’est pourquoi aujourd’hui les donneurs de sang sont mis à l’honneur à travers le monde. L’occasion de les remercier, et de rappeler l’importance de ces héros.

« On organise plusieurs choses afin de les remercier : des bulles, etc. On a reconvoqué une partie de nos donneurs de notre base de données. Nous accueillons également de nouveaux donneurs potentiels grâce à la visibilité et à tout ce qu’on a mis en place pour cette journée. Ça sauve des vies, et on ne s’en rend pas forcément compte avant d’en avoir besoin », explique Sophie Druart, responsable communication de l’ASBLTransfusion du Sang de Charleroi.

C’est parfois difficile de passer le cap. Et pourtant, donner du sang, c’est sauver des vies, réellement, en quelques minutes.

« Premièrement, parce qu’il n’y a rien qui remplace le sang de nos jours. Ensuite, il y a de nombreux besoins pour les maladies, les personnes accidentées, les accouchements compliqués, … », indique le docteur Michel Guerlency, responsable du département collecte.

« Il faut 10 min maximum pour le prélèvement, ensuite il y a tout ce qui est formalités administratives, passage chez le médecin, temps de repos, … Comptez 45 min pour l’ensemble du processus », ajoute Sophie Druart.

45 minutes qui peuvent sauver 3 vies ! 

Une motivation : sauver des vies

Sauver des vies et aider les autres, c’est ce qui motive les donneurs. Ils témoignent : 

« Si ça peut aider pourquoi pas ! En plus, c’est gratuit, le personnel est gentil et on a une collation ! »

« Je suis infirmière, et je vois bien que souvent, il faut choisir parmi les patients ceux qui en ont le plus besoin, car c’est la pénurie tout le temps. Je vis cette pénurie au quotidien, donc je donne mon sang aussi. »

« Ça peut vraiment aider ! Mon mari a eu un cancer, et ça l’a beaucoup aidé, car il avait besoin de poches de sang. En vivant ces moments-là, on se rend compte. Alors, surtout les jeunes : allez donner votre sang tant que vous êtes en bonne santé ! »

« Mon père a fait une leucémie, on l’a transfusé beaucoup de fois. C’est ce qui me motive. »

Avant de voyager : donner 

Et si cette journée du donneur est organisée à la veille des vacances d’été, ce n'est pas sans raison. Comme le dit le slogan du centre : avant de voyager, donner.

« Selon les statistiques, il y a une pénurie après les vacances donc c’est important de donner ! Selon les destinations de vacances, on est obligé d’écarter certains donneurs pour cause épidémiologique », explique le docteur Michel Guerlency.

Pour remédier à cette pénurie, l’ASBL compte organiser des afterworks et des événements tout l’été, afin de donner en s’amusant. D’ici là, si vous aussi vous voulez sauver des vies, venez, sans rendez-vous, du lundi au samedi au centre de transfusion de Charleroi. Des collectes mobiles sont également organisées. Plus d’infos sur dondesang.be.  

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept