Il est encore tôt, sans doute, pour l'annoncer mais, le festival Inter-G ne fait que commencer. En effet, le 1er octobre, une projection sera organisée au Quai 10, ce sera en réalité le point d'orgue de ce projet qui va se jouer au quotidien d'ici là, à travers différentes manifestations rassemblant des jeunes et des ainés. Des ateliers volontairement intergénérationnels qui seront filmés. Les vidéos seront ensuite compilées dans un film, sorte de fresque vivante des relations qui se seront nouées entre les générations. La projection sera suivie de tables de discussion.
For'J regroupe différentes maisons de jeunes, c'est pour cette raison sans doute que le service des ainés de la ville de Charleroi s'est tourné vers eux pour co-organiser ce festival Inter-G.
Philippe Van Cauwenberghe, en charge de la politique des ainés précise l'objectif poursuivi.
Cette démarche est destinée à faire "vivre les idées et des échanges afin de rendre à l’intergénérationnel un esprit de partage, de rencontre et de bonne humeur tout au long de l’année. Pour le lancement de la première édition du Festival, l’accent sera mis sur la période des trente glorieuses. Ce sera l’occasion de partager les souvenirs, les évolutions technologiques et de comparer les regards des jeunes et moins jeunes sur la société de l’époque et celle d’aujourd’hui. Des activités et des rencontres jalonneront le quotidien jusqu’au jour J et la diffusion des réalisations lors d’une séance de cinéma. De très bons moments en perspective que pourront partager toutes les générations sans retenue."
For'j a carte blanche
D'ici au premier octobre, l'asbl For'J a carte blanche. Elle s'est donc tournée vers ses partenaires de toujours, les maisons de jeunes, dont celles de Marcinelle, Ransart et Monceau-sur-Sambre
Des activités menées par et pour les jeunes en interaction avec des ainés ont déjà été filmées, d'autres vont suivre, comme le précise Noura Kalonga, la directrice de For'J.
"Ce projet est né d'une volonté de nourrir cette notion intergénérationnelle, de pouvoir rassembler pour mieux vivre ensemble, mieux se comprendre et évaluer les différentes synergies possibles. Le contexte du Covid a ralenti les activités, mais nous menons ce projet depuis 2020."
Toutes les disciplines vont être explorées, que ce soit le Slam côté jeunes au Twist côté ainés. Le but est de permettre aux uns et aux autres de découvrir leurs univers propres.
"Cela va prendre la forme d'échanges autour de différentes disciplines, comme le Slam, la danse etc. Tout ça, géré en activités intergénérationnelles. Des jeunes et des personnes ainées vont pouvoir mélanger leurs styles, comprendre les différentes méthodes utilisées par chacun. L’idée c’est que l’on puisse regrouper différentes vidéos en un long métrage diffusable."
L’évènement se déroulera le 1er octobre au Quai 10 dans l’après-midi. (l’heure n’est pas encore communiquée). Les inscriptions sont toutefois ouvertes à info@forj.be.
Après la projection les personnes présentes seront invitées à participer à différents groupes d’échanges à la Brasserie du Quai 10.
Retrouvez toutes les vidéos et les activités déjà réalisées dans le cadre sur festival sur la page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/interg.charleroi/