Aller au contenu principal

Vacances d’été : les principaux chantiers en cours sur les autoroutes de notre région

Vacances d’été : les principaux chantiers en cours sur les autoroutes de notre région

Avec l’arrivée des congés d’été, synonymes de départs en vacances et d’excursions, la SOFICO dresse le bilan des principaux chantiers de réhabilitation ou de sécurisation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie. Voici les chantiers dans notre région.

Les chantiers qui seront lancés ou redémarreront cet été :

Sur l’autoroute E42/A15 : réhabilitation des revêtements entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons.

Depuis le 27 juin, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42/A15 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 «Courcelles/Gouy » en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens.

Ces travaux consistent à :

• Réhabiliter les revêtements de l’autoroute E42/A15, en direction de Mons, entre le viaduc de Viesville (non compris) et l’échangeur de Gouy, soit sur environ 3 km ;

• Réhabiliter 3 ponts supérieurs à l’autoroute (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) et un pont inférieur (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) .

Depuis le 27 juin jusqu’à l’automne, sur l’E42/A15 entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » :

• Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens ;

◦ La circulation en direction de Mons s’effectue sur deux bandes basculées à contre-sens sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Liège.

◦ La circulation en direction de Liège s’effectue sur la voie de droite ainsi que sur la bande d’arrêt d’urgence.

• La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;

• Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 « Courcelles/Gouy » n’est pas accessible.

◦ Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 « Chapelle-lez-Herlaimont ».

 

Sur l’autoroute E19/A7 à hauteur de Seneffe : travaux préparatoires puis réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Depuis le 27 juin, des travaux préparatoires sont en cours à hauteur du pont l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501. Ils sont réalisés en vue d’un chantier de réfection complète de l’ouvrage qui démarrera en août prochain.

Les travaux préparatoires se tiennent depuis ce 27 juin, jusqu’à la mi-juillet. Pendant ces derniers, sur l’E19/A7, à hauteur du pont de Familleureux, dans les deux sens : la circulation est localement maintenue sur 2 voies mais déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite). La vitesse maximale est réduite sur la zone à 70 km/h.

Ces modifications des conditions de circulation sont nécessaires afin notamment d’aménager des passages en berme centrale, en vue d’un futur chantier, permettant d’assurer pendant ce dernier la mobilité la plus optimale (2X2 bandes). A partir du 8 août prochain, le chantier en lui-même débutera afin de réhabiliter complètement cet ouvrage d’art dit « pont I40 ». Pendant tout le chantier, sur l’E19/A7, deux bandes par sens seront maintenues (via passages en berme centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h. C’est d’abord le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles qui sera traité jusqu’à l’hiver 2022. Ensuite, au premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique.

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

 Les chantiers déjà en cours, qui se poursuivront cet été :

Sur la E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles. Depuis le 14 mars dernier, un chantier est en cours sur l’E420/A54, de Gosselies à Petit-Roeulx, en direction de Nivelles afin de :

• Réhabiliter les revêtements de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que les bretelles d’accès et de sortie ;

• Réhabiliter 9 ponts inférieurs (réfection étanchéité, trottoirs, glissières et équipements, …) ;

• Sécuriser 8 ponts supérieurs (sondage généralisé au marteau, décapage / ragréage des bétons dégradés) ;

• Réhabiliter l’aire de Fromiée ;

• Placer de nouveaux équipements de sécurité (dispositifs métalliques en berme latérale et séparateur en béton en berme centrale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau.

La zone est traitée par tronçons successifs pour limiter l’impact de chantier sur la mobilité.

1ère phase – Depuis le 14 mars dernier, jusqu’au 15 juillet prochain, entre Luttre et Petit-Roeulx dans les deux sens : 2 bandes sont maintenues avec une vitesse maximale limitée 70 km/h.

En direction de Nivelles :

• Une voie est basculée à contre sens et une voie est maintenue sur la bande gauche accueillant habituellement la circulation en direction de Charleroi ;

• Les accès et sorties restent accessibles sur la zone à l’exception des quelques jours nécessaires à leur traitement.

En direction de Charleroi :

• La circulation s’effectue sur la bande d’arrêt d’urgence ainsi que sur la bande de droite.

2eme phase - Du 19 juin jusqu’au 29 juin, sur l’E420/A54 entre l’échangeur n°22 « Gosselies-ouest » et l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Nivelles :

• La circulation s’effectue sur une bande ;

• La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h ;

• La sortie de l’échangeur n°22 « Gosselies-Ouest » reste accessible.

Concernant le pont Conti situé sur ce tronçon, depuis le 4 avril, la circulation y est maintenue sur deux bandes mais déviées en voie de droite et bande d’arrêt d’urgence :

• Du 19 juin jusqu’au 15 juillet, une bande y est donc soustraite à la circulation ;

• Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectuera à nouveau sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h. Ce chantier devrait être totalement achevé pour la fin de l’année 2022, sous réserve des conditions météorologiques.

Si vous souhaitez rester informés des actualités des chantiers en cours du réseau auto(routier) structurant, vous pouvez surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org : vous pourrez y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et vous abonner à la newsletter par région. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la SOFICO.

Tous les chantiers en Wallonie :

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept