Si vous vous êtes récemment rendus dans un commerce de photos afin d’acheter par exemple des pellicules photos couleur, vous avez probablement dû être déçus. Ces commerces font face à une réelle pénurie. En cause : ces produits viennent d’Asie et sont acheminés chez nous en train et en passant par l’Ukraine. C'est donc à nouveau une conséquence de la guerre qui s’y déroule.
On pourrait la croire oubliée ou démodée, et pourtant ! La photographie argentique a encore la cote chez certains passionnés. Le problème aujourd’hui : à Charleroi, en Belgique et même plus généralement en Europe, ça devient difficile de trouver des appareils photo jetables ou des pellicules photos couleur.
« Nous ne recevons presque plus de pellicule couleur en provenance d’Asie. J’ai passé 1000 commandes, j’en ai reçu 20 et elles ont été évidemment vendues en 10 jours », explique Paul Catoir, patron d’un commerce de photo.
« On reçoit chaque jour des appels pour des pellicules et des appareils photo jetables : oui on en vend mais on ne peut proposer que du noir et blanc », ajoute Antoine Catoir, son fils et aidant.
Deux raisons à cette pénurie
À l’origine de cette pénurie : 2 causes. Un manque de containers et un problème de transport dû à la guerre en Ukraine.
« La cause à l’origine vient des USA. Donald Trump, en arrivant au pouvoir, a décidé de ne produire que pour les Américains. Mais l’Amérique devait tout de même faire exporter certains produits dans leur pays avec des containers venus par bateau. Le problème, c’est que les Américains ne renvoient pas ces containers. Ces derniers sont donc devenus hors de prix, et ça coûte une fortune de les ramener en Europe », explique Antoine Catoir.
« Il y a aussi un problème de transport à cause de la guerre en Ukraine. Il y a une ligne de train qui vient de l’Asie centrale et qui passe par l’Ukraine. Le transport venant d’Asie est donc bon marché justement parce qu’il se fait en train. Mais celui-ci ne fonctionne plus pour l’instant car les marchandises ne sont plus en sécurité », ajoute Paul Catoir.
Pour le moment, passionnés et amateurs de photos devront donc se contenter de pellicules photos noir et blanc.
« La seule chose que nous avons, c’est la pellicule noir et blanc car elle est faite en Angleterre, il y a donc du stock et tout se passe bien. Mais pour le reste, c’est fait en Asie », conclut le patron.
Si la photo argentique a encore bien sûr encore de l’avenir, il va tout de même falloir être patient. Et le risque est évidemment que les prix de ces pellicules photos couleur, devenues rares, augmentent.