Aller au contenu principal

Charleroi: Fantasio nous a quittés, le rond point du boulevard Janson plus nu que jamais

Charleroi: Fantasio nous a quitté, le rond point du boulevard Janson plus nu que jamais

Sa disparition était annoncée depuis 2019, cette fois ça y est Fantasio a disparu du rond-point du boulevard Jason depuis quelques jours. C’est là qu’il avait élu domicile avec son compagnon Spirou et spip en 1991. Il ne reviendra pas, mais la Ville travaille de concert avec les éditions Dupuis pour pouvoir rester une capitale BD digne de ce nom.

Il y a 31 ans, la ville de Charleroi inaugurait deux groupes de statues au boulevard Jason, l’un devant l’hôpital civil et l’autre sur le rond-point situé devant le stade du pays de Charleroi.

Si Boule et Bill sont toujours fièrement porteurs des couleurs du Sporting, depuis peu le groupe comprenant Spirou tenant un ballon de football aux côtés de Spip, photographié par Fantasio a disparu. Il faut dire que le fidèle ami de Spirou était dans un piteux état, un bras en moins et sans appareil photo.

spi

Copyright — WikipédiaPhoto Bou Fred sur Facebook

Les deux statues ont subi non seulement les assauts du temps et de la météo, mais aussi parfois ceux de quelques supporters ou adversaires du Sporting plutôt énervés.

Si la ville pensait un temps lancer un marché public afin d’entreprendre des rénovations, des rafraîchissements et des remises en l’état, il semblerait que cette idée soit abandonnée.

Prévues à l’origine pour rester 5 à 10 ans sur place, les statues seront finalement restées une trentaine d’années. Elles ne doivent leur salut qu’au plébiscite de la population. Aujourd’hui, pourtant leur sort en est jeté, leur disparition prévue de longues dates est effective et les statues ne reviendront pas.

Mais que l’on se rassure, la ville n’en abandonne pas pour autant son statut de capitale de la BD et est en train de réfléchir avec les éditions Dupuis à un plan de redéploiement des statues en ville, avec des structures plus solides à l’image du Spirou qui accueille les visiteurs à la gare de Charleroi Sud, et du Gaston qui veille sur les passants de la place verte.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept