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La facture d'énergie de Giovanni est passée de 179 à plus de 600 euros !

Ce n’est pas nouveau, les prix de l’énergie flambent depuis le début de la guerre en Ukraine, mais lorsque la facture d’électricité et de gaz nous renvoie cette réalité à la figure, le réveil est douloureux. C’est le cas pour Giovanni qui a vu sa facture tripler en quelques mois. L’opérateur Mega, dans ses différents courriers, justifie ces augmentations par une volonté d’ajustement des mensualités en fonction des prix actuels de l’énergie.

Giovanni n’en n’est pas encore remis, et il ne s’attendait pas non plus à la déferlante de réactions qu’il a reçu lorsqu’il a posté sa facture intermédiaire de gaz et d’électricité sur le net.

« Je pense que je peux me faire le porte-parole de plusieurs consommateurs parce que je pensais être seul, mais nous sommes visiblement nombreux dans mon cas. J’ai conclu un contrat chez Mega, il y a deux - trois ans, suite à un groupement d’achat. La première année, cela s’est très bien passé, je payais 179 euros par mois et à la fin de l’année dernière, j’ai retouché 180 euros pour le gaz et l’électricité. Je me suis dit chouette la prochaine mensualité va diminuer un peu. Et mauvaise surprise, la facture suivante s’élevait à 480 euros. »

Le premier réflexe de Giovanni, le plus naturel du monde est de contacter son distributeur qui lui explique, courrier à l’appui que : « Il s’agit bien sûr d’une mesure préventive et non-obligatoire. L’objectif est de faire en sorte que le montant de vos acomptes soit ajusté au plus près des prix actuels de l'énergie et que votre régularisation annuelle soit égale à zéro. Si vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition, vous restez bien entendu seul maître de votre budget, ainsi que de sa gestion. »

Excepté que devant la menace d’une facture de régularisation salée, Giovanni cède une première fois. Sa mensualité sera donc d'environ 480 euros.

« J’ai payé cette somme pendant 6 ou 7 mois et j’ai reçu un message de mon distributeur, début juillet, m’indiquant que j’allais être à nouveau augmenté. Vu l’augmentation du prix de l’énergie, mes mensualités ne couvriraient pas le prix de ma consommation. Il faut savoir que je n’ai rien changé à ma consommation, bien au contraire, comme il fait beau nous sommes souvent dehors et nous n’utilisons quasi pas d’électricité. Et donc ma consommation passait à 621 euros. »

Rappelons que Giovanni vient de 179 euros, pour lui et sa famille, c’est tout simplement une catastrophe. Il s’estime chanceux car le couple travaille, et qu’ils s’en sortent. Mais comme tout le monde, il doit répercuter ce nouveau coût sur le budget du ménage. L’énergie représente aujourd’hui la moitié de son budget mensuel.

« Nous avons emménagé il y a 7 ans, nous avons mis des Led partout. Nous avons installé une nouvelle chaudière Ecotech donc qui consomme un minimum. Et nous avons aussi un poêle au bois pour dire d’économiser un peu de chauffage.»

Giovanni comme beaucoup d’autres belges, se demande jusqu’où cela va nous conduire. Du côté de l’opérateur que nous avons tenté de joindre, silence radio.

Nous n’avons que ces courriers plutôt laconiques, « nous estimons que le montant que vous aurez provisionné d’ici votre prochaine régularisation, sur base de vos acomptes actuels, ne sera malheureusement pas suffisant pour couvrir votre consommation totale. »

On peut quand même s’étonner qu’il n’y ait pas une politique plus volontariste de l’ensemble des distributeurs et du monde politique pour soulager la facture mensuelle du consommateur. L’énergie est devenue un luxe que certains ne pourront plus se payer longtemps.

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