Aller au contenu principal

Fleurus : La ville veut proposer des activités de qualité à ses aînés

Initiation aux réseaux sociaux, utilisation d’un smartphone, yoga, médecine douce, œnologie… Autant de cours centralisés au sein du projet Apprentiss’Âge qui débutera dès la rentrée de septembre. Un programme au travers duquel la Ville de Fleurus, en collaboration avec l'asbl Récré Seniors, proposera des cycles de formations de qualité à ses aînés. Loïc D'haeyer, le bourgmestre, nous dévoile une partie du programme.

La ville de Fleurus, via l’échevinat de Melina CACCIATORE, veut mettre les seniors au centre de ses préoccupations. Au-delà des traditionnelles activités récréatives, l’objectif est d’aider les personnes du 3e âge à élargir leurs horizons, mais aussi pour certains leur permettre de réussir leur transition tantôt vers la retraite, tantôt vers une maison de repos.

En l'absence de l'échevine, toujours en vacances, c'est le bourgmestre de Fleurus, Loïc D'haeyer qui nous en dit plus sur ce projet intitulé Apprentiss’Âge

« Nous avons une longue tradition à Fleurus d’activités et d'attention aux seniors. Nous avons néanmoins voulu développer du contenu, mieux le structurer et le rendre plus cohérent. Nous avions parfois pour des animations et des cours de nombreuses choses différentes qui se faisaient avec des numéros de téléphone et/ou des adresses mails différents. ici, l’idée c’est de donner la possibilité de se former avec un numéro centralisé et une cohérence dans les contenus proposés. »

Le programme Apprentiss’Âge a donc été mis en place pour proposer des modules de cours complets, un encadrement de qualité et une possibilité d’évolution dans les cours donnés.

Une formation continue - sans évaluation - qui se veut accessible à tous dès l’âge de 50 ans et sans prérequis.

Orienter efficacement les ainés

La ville de Fleurus veut aussi sortir des sentiers battus, car la société évolue et que s’il est fort agréable d’organiser des voyages et des souper-spectacles, les seniors d’hier, ne sont plus ceux d’aujourd’hui et ils aspirent parfois à autre chose.

« Nous avons donc voulu offrir un panel très éclectique et très large, mais aussi très cohérent. Avec aussi des modules liés au maintien des seniors à domicile par exemple. Parce que là aussi, on se dit, le troisième âge ne doit pas se subir, il doit se préparer. On a des seniors qui nous disent « moi, j’ai toujours été actif, c’est la première fois que je prends ma retraite, j’aimerais savoir comment ça va se passer. » Donc nous avons mis en place des accompagnements plutôt sociologiques ou psychologiques. »

Une nouvelle brochure reprenant tous les détails pratiques et toutes les activités est accessible en ligne (voir ci-dessous).

Un autre module qui se trouve dans la brochure et qui devrait intéresser les ainés, c’est celui du maintien à domicile.

« C’est l’évolution naturelle de la société, les personnes veulent rester le plus longtemps possible chez elles, et il est parfois un peu tard lorsque l’on a un accident de la vie de devoir repenser sa manière de vivre. Donc, se dire que dès l’âge de 65 ans, on peut accompagner nos aînés en leur disant que telle ou telle petit chose pourrait améliorer leur vie demain, cela a de l’intérêt. On est dans l’anticipation pour garantir le maintien à domicile de manière durable. »

Mais que chacun se rassure à côté de ce programme innovant, la fête de la Jonquille et autres ateliers qui font salle comble seront bien entendu maintenus.

Pour les fleurusien.ne.s de plus de 50 ans qui souhaitent déjà participer à ce programme, les inscriptions sont désormais ouvertes et dès septembre, les seniors de l’entité auront la possibilité de prendre part au projet. Cette année, à Fleurus, la rentrée académique ne sera donc pas exclusivement réservée aux jeunes étudiants.

L'ensemble du programme est accessible via le site de la Ville de Fleurus :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept