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De nouveaux points cash arrivent: découvrez où seront installés les distributeurs !

Vous les avez peut-être vus, les nouveaux points cash installés dans la galerie de la Bourse sont désormais accessibles pour le retrait mais aussi pour le dépôt d'argent. C'est la société Batopin, un consortium de 4 banques belges, qui gère ces nouveaux distributeurs. D'ici 2024, la société espère disposer d'un réseau équilibré mais on est encore loin du compte.

Bonne nouvelle pour les carolos du centre ville, ils pourront désormais aller retirer du "cash" dans le passage de la Bourse grâce aux nouveaux distributeurs de la société Batopin. Vincent Bayer, le porte-parole de Batopin, fait les présentations.

"Il s'agit de l'initiative de 4 banques (KBC-CBC, ING, Belfius, BNP Paribas fortis) dans le but de résoudre un problème de déséquilibre de l'offre en cash. Cela est lié à un succès exponentiel de la banque numérique qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve avec plusieurs agences et trop de distributeurs dans un même quartier, alors que dans d'autres quartiers, il en manque cruellement, là où les gens en ont besoin. où en ont-ils besoin ? dans les centres commerciaux comme Rive Gauche ou dans des quartiers commerçants, où il y a beaucoup de restaurants et de café, sur les places de marchés. Et sur le trajet vers le travail, le loisir, le shopping, c'est pour cela que par ailleurs nous avons un contrat avec la SNCB pour une présence dans 80 gares de Belgique, le double par rapport au nombre actuel."

Au-delà du fait que certains vous dirons que ce manque de distributeurs a été savamment organisés par les banques elles-mêmes (voir article ci-dessous), ce retour de point cash risque de faire plaisir à la population.

L'objectif de Batopin est d’offrir, d’ici fin 2024, un réseau équilibré qui tient compte des environnements de vie et de travail comme vincent Bayer l'explique, mais aussi de cette nouvelle norme qui veut qu’un client puisse accéder à un distributeur dans un rayon de 5 kilomètres.

16% des points CASH de la société sont déjà en service et 12% ont trouvé un emplacement et sont en cours d’installation, ce qui représente 28% du déploiement total du réseau, prévu pour fin 2024.

Un plan de déploiement validé par la Banque Nationale de Belgique, pour ne pas se marcher sur les pieds entre sociétés puisque la société Jofico qui regroupe Crelan, AXA Banque, Argenta, VDK, et BPost en tant que partenaire de l’alliance, étendra bientôt, elle aussi, son propre réseau de distributeurs en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.

Où trouver du cash ?

Il y a presque un an de cela, la société annonçait déjà l'installation de différents points cash dans la région, certains sont déjà installés, d'autres sont toujours dans les cartons, et d'autres encore ont disparu.

"Le déploiement complet du réseau est prévu pour fin 2024, c'est donc très progressif. Le travail se fait de façon locale. Il faut trouver les endroits adaptés pour accueillir les différents "point cash" et aussi les plus justes par rapport aux besoins des gens. Spécifiquement sur la région du grand Charleroi, ce qui est connu à ce stade de développement du réseau, ce sont ces 4 nouveaux points cash neutres installés, depuis peu de temps, à Rive Gauche. Ils offrent aussi la possibilité de déposer de l'argent. Un avantage pour les commerçants. Une fonction "dépôt" dont bénéficieront deux tiers des points cash sur l'ensemble du réseau."

Vincent Bayer ajoute que d'autres emplacements sont déjà prévus ou sont à prévoir :

- Ville 2, où la société cherche le meilleur emplacement dans le quartier ;

- Charleroi, sur la place Verte notamment, mais la société cherche les meilleurs emplacements pour installer ses distributeurs, auprès d'instances publiques ou de propriétaires privés ;

- Gare de Charleroi Sud, un point cash y sera bientôt installé :

- Le parking du Delhaize de Marcinelle où un kiosque sera installé, batopin est en attente du permis de bâtir ;

- Fontaine l'Evêque, ces points cash seront installés sur la place de Wallonie et permettront la fonction dépôt ;

- Beaumont, rue Madame, où des points cash seront installés cet automne, on pourra également y déposer de l'argent ;

- Châtelet, il y aura deux points cash au Cora de Chatelineau ;

- Souvret, place Lagneau, ce point cash déjà annoncé est maintenu ;

Ajoutons :

Chapelle-lez-herlaimont et l'aéroport de Gosselies.

"Evidemment, c'est un déploiement très progressif et ceci n'est qu'une partie de ce que nous ferons et il se peut qu'à un moment donné nous déterminions un emplacement idéal dans une commune A, mais que nos recherches sur le terrain nous conduisent à une commune B, à un endroit encore plus propice, encore plus accessible. Et du coup, c'est tout un cheminement évolutif qui se fait avec toute une série d'acteurs sur le terrain. C'est pour ça que le réseau prend du temps à se mettre en place."

Batopin choisit librement le lieu où il va installer ses distributeurs, mais des contacts sont noués avec les communes pour identifier les endroits propices à l'installation de ce matériel qui doit, tout de même, être hautement sécurisé. A Charleroi, plus spécifiquement, aucun contact n'a été pris avec la ville.

Pour 100 balles t'as plus rien !

Et lorsque l'on pose la question des frais qui incomberont les clients pour accéder à ces nouveaux distributeurs, la réponse est moins claire.

"Les fonctions possibles dans un premier temps sont le retrait d'argent pour tout le monde. Ensuite, il y a d'autres fonctions comme le changement du code pin par exemple, c'est valable pour tous les citoyens quelque soit la banque. En plus, il y a le dépôt d'argent qui est accessible aux clients clients des banques partenaires uniquement. Et ces clients spécifiquement pourront aussi consulter leur solde bancaire. Aucuns frais supplémentaires ne seront facturés par Batopin, c'est un réseau qui fonctionne sur le même principe que les autres réseaux de distributeurs de billets en Belgique. S'il y a d'éventuels frais de transaction, ils sont propres aux conditions générales de vente de votre Banque."

Une charte a également été conclue entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire le 19 juillet 2021 concernant la fourniture d'un service bancaire universel.  

Ce service garantit à tout client qui, pour quelque raison que ce soit, n'a pas accès aux applications en ligne proposées par les banques, une offre de service comprenant au moins 60 opérations manuelles par an, pour un coût forfaitaire maximum de 60 euros par an.

En outre, le secteur bancaire et le gouvernement fédéral s’engagent dans la charte à poursuivre leurs efforts pour résorber la fracture numérique, développer des simulateurs de tarifs et des modules de comparaison, et renforcer la notoriété du service de mobilité interbancaire.

Pour en savoir plus sur le point cash le plus proche de chez vous : https://www.bancontact.cash/fr  (ce site sera optimalisé à la rentrée)

 


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