Le prix de l’électricité en Belgique continue de grimper, et bat à nouveau des records. Le prix moyen à débourser lundi pour l’électricité livrée mardi est de 603,38 euros par mégawattheure.
Les prix de l’électricité et du gaz naturel sont très élevés et se reflètent dans la facture des ménages. Le prix de l’électricité en Belgique a dépassé pour la première fois 600 euros par mégawattheure, selon les données de la bourse de l’électricité Epex Spot.
Plus exactement, le prix moyen à débourser lundi pour l’électricité qui sera livrée mardi a atteint 603,38 euros par MWh. Ce chiffre pulvérise le tout nouveau record de 561,94 euros établi dimanche. Le précédent record avait été établi le 17 août à 541 euros. Les prix montent rapidement.
Pourquoi ces prix élevés ?
Les prix explosifs du gaz naturel, la défaillance de plusieurs centrales nucléaires françaises et le faible niveau des eaux font grimper le prix de l’électricité. À cela s’ajoutent deux phénomènes : l’absence de vent en Europe continentale et des températures qui atteindront à nouveau 30 degrés dans les jours à venir, faisant tourner les climatiseurs et autres ventilateurs très énergivores.
Source : Belga