Le nouveau vaccin qui sera administré est adapté au variant Omicron. Il devrait être disponible d’ici une dizaine de jours en Belgique. La campagne dite "d’automne" démarrera le 12 septembre.
L’efficacité des vaccins actuels diminue avec le temps, même si ceux-ci sont toujours efficaces contre les risques d’hospitalisation et les formes graves du Covid-19.
Pour la Wallonie, l’objectif est désormais de favoriser la protection vaccinale avec une dose booster adaptée à Omicron.
Dans cette perspective et pour rester dans les délais, les invitations seront envoyées à la population concernée la semaine prochaine, comme prévu.
« Les personnes les plus fragilisées et exposées qui sont visées par cette nouvelle campagne, à savoir : les personnes immunodéprimées, celles de 65 ans et plus, les professionnels de la santé et les 50-64 ans, pourront donc aller se faire vacciner, sur rendez-vous d’ici une dizaine de jours, dans un des centres de vaccination ouverts 6 jours sur 7, dans les pharmacies et auprès des médecins généralistes partenaires. Le reste de la population de 18 ans et plus pourra ensuite également se faire vacciner sur base volontaire. »
Dans les maisons de repos et de soins, dans les centres pour personnes handicapées, les centres de santé mentale, les résidents seront vaccinés sur leur lieu de vie. Le personnel pourra aussi bénéficier de ces dispositions pour recevoir une nouvelle dose sur son lieu de travail.
Cette campagne « d’automne » sera également l’occasion d’encourager toutes celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés à passer à l’action… ou pas !
Toutes informations relatives à la campagne de vaccination sont disponibles sur www.jemevaccine.be