Le Forem a signé ce mardi son nouveau contrat de gestion, ce contrat décrit les engagements de l'organisme de formation vis-à-vis de ses usagers. Il s’articule autour de cinq axes : l’accompagnement, la formation, le partenariat, l’organisation interne et la gouvernance. Christie Morreale, la ministre de l’emploi et Willy Borsus, ministre wallon de l’économie, étaient également présent pour saluer l’élaboration de cette nouvelle feuille de route.
Le contrat court sur la période 2022-2027, il a été signé en présence des organisations représentatives des travailleurs et des employeurs membres du comité de gestion du Forem.
C’est dans un contexte de crise inédit et sous fond de Plan de relance que le Forem va entamer cette nouvelle ère censée contribuer au redressement de la région
"Pour répondre à ces défis de taille, ce nouveau contrat de gestion s'articule autour de cinq axes stratégiques forts, au bénéfice d'un Forem orienté usagers, agile, rassembleur et favorisant la collaboration entre les acteurs de l'emploi et de la formation", ont soulignés les ministres présents.
Le premier axe du contrat se concentrera sur l'accompagnement adapté des demandeurs d’emploi.
Le deuxième axe devra permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la formation
Le troisième axe se mettra au service des besoins des secteurs en privilégiant les partenariats.
Le quatrième axe sera consacré à l’amélioration de l'organisation interne du Forem.
Le cinquième et dernier axe concerne la gouvernance de l’institution.
"Le Forem devra non seulement relever les défis structurels du marché du travail tels les pénuries et les emplois vacants, conjoncturels (crise de l'énergie) mais également celui de la maitrise de ses coûts. Son agilité devra se démontrer dans le cadre de son pilotage interne, sa gestion RH et sa capacité à innover. Cela ne pourra se réaliser sans une culture de l'évaluation assumée", a de son côté estimé Olivier de Wasseige, l'administrateur délégué de la fédération patronale wallonne.
Les signataires et observateurs s’accordent pour qu’une évaluation régulière du contrat de gestion soit effectuées afin que ce dernier colle au plus près à la réalité du marché de l’emploi.
Source Belga