Aller au contenu principal

La Wallonie va aider les familles et les entreprises

Concernant la crise énergétique, "La Wallonie fera sa part", a affirmé Elio Di Rupo ce mercredi au parlement wallon. "Notre marge de manoeuvre est limitée mais ça ne nous décourage pas."

Le sujet est sur toute les lèvres. Et les questions fusent jusqu’où les prix de l’énergie vont-ils flamber ? Que vont faire nos élus ? etc. Ce mercredi pour tenter de trouver des réponses, un débat était organisé au parlement wallon.

"La Région aidera les familles et les entreprises en fonction de ses compétences et de ses capacités financières. L'idéal, c'est évidemment un paquet coordonné de mesures prises par l'Union européenne, le fédéral et les Régions dans les limites de leurs compétences", a déclaré Elio Di Rupo.

Et justement, le gouvernement wallon a décidé de prolonger certaines mesures déjà en vigueur comme le tarif social, le maintien du moratoire sur  les expulsions hivernales et la suspension des coupures électriques en novembre et décembre.

Le ministre président n’a pas manqué de rappeler non plus le rôle de l’Europe qui doit agir sur les producteurs

Selon la CWAPE, l’organisme régulateur wallon 82% de la facture de gaz est imputable aux  producteurs (russes, norvégiens, qataris, algériens, etc) et 11% au transport et à la distribution.
"Le reste comprend les redevances de voirie pour les communes, le tarif social des clients protégés, les compteurs à budget et les raccordements standards gratuits"

Sur votre facture d’électricité, même chose. 60% du prix de la facture est fixé par le producteur et  20% pour le transport et la distribution.

Elio Di Rupo, ne s’’est pas voulu rassurant, mais réaliste.

"Nous sommes à l'aube d'une grave crise, une des plus importantes depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Notre devoir est donc de prendre des mesures supplémentaires. Certaines ont déjà été prises, avec notamment 2 milliards dégagés pour les rénovations énergétiques, mais je suis convaincu que nous devons aller plus loin »

Il a été rejoint en cela par le ministre de l’Energie, l’Ecolo Philippe Henry soucieux de pouvoir mettre en place des mesures à long terme.

L'opposition, par contre, qualifiait de mesurettes les décision prises cet après midi, allant même jusqu'à les qualifier de "pansements". Aujourd’hui, personne ne sait, selon les Engagés, comment les wallonnes et les wallons vont payer leur facture d’électricité.

"On est vraiment sur des "annoncettes". Nous avions demandé au gouvernement de se bouger et là, il n'y a que son petit doigt qui a frémi"


Source Belga

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept