La Crapaude, ce sont deux artistes, deux chanteurs qui remettent des oeuvres musicales de notre patrimoine linguistique au goût du jour. Durant l’été, les deux jeunes femmes ont sillonné les routes de Wallonie, elles seront à Thuin du 14 au 17 septembre pour trois concerts dans trois lieux intimistes.
Su l'vôye, c’est le nom de cette tournée d’été hors du commun. Ces dignes petites fille de William Dunker vont de village en village et s'arrête le soir dans de petits lieux pour partager des chants issus de notre patrimoine wallon, réarrangés à leur manière.
Elles sont vivantes, rythmées, complices et pataugeuses. Oui ! nous parlons des artistes, mais cela peut aussi s’appliquer aux chansons.
« Le lien de transmission vivante s’est interrompu avant nous, dans nos familles et dans nos communautés. Pourtant, à l’intérieur de nous, quelque chose résonne encore, entre rire et révolution. Nous n’avons pas l’âme de chercheuses ou la vocation de fouiller la cendre pour reconstituer la toile avec de petits bouts de fils. Nous voulions chanter. Alors, nous transmettons simplement ce que nous avons trouvé. Sans plus. Ni moins. »
Avec juste leurs voix et un tambour (fabriqué par un artisan wallon), elles seront sur les routes de thudinie pour se trouver à l’ Académie de Thuin le 14, à la librairie musicale de Thierry Legros à Beignée le 15 et à l’ ASBL Dansons la capucine de Jamioulx le 16.
Ce sera la troisième tournée itinérante des deux jeunes femmes cet été et les échos des deux
autres ont été fabuleux !
Infos et inscriptions : www.lacrapaude.be