Si vous ne le connaissez pas encore, ce parc fait partie d'un projet novateur porté par l'ASBL centre du paysage. La volonté de cette ASBL est de faire de cet espace de 1,3 hectares, un parc qui a pour mission de préserver les arbres urbains. Mais pour réussir les initiateurs de ce projet sont à la recherche de partenaires ou de mécènes.
Situé dans le quartier de la Broucheterre à Charleroi, entre la rue Pige au Croly et la rue de la
Broucheterre, sur l’ancien site minier du Mambourg (siège n°2), ce parc est d’une superficie de 1,3 hectare.
En novembre 2020, l’ASBL Centre du Paysage signait une emphytéose de 40 années avec la Région Wallonne pour transformer cette friche minière en un parc novateur.
Au terme du bail, le parc sera restitué à une administration publique qui maintiendra son usage de parc. Ce qui est novateur, c’est de créer le premier parc urbain, évolutif, participatif, citoyen et durable de Belgique à Charleroi.
Evolutif, parce qu'il se développera dans le temps en fonction des moyens de l’association
Participatif, car tous les bénévoles et les membres de l'ASBL sont conviés à sa mise en valeur
Citoyen, il permettra d’embellir le cadre de vie d’un quartier minéralisé en prenant en compte les envies et les besoins de ses habitants
Durable parce que chaque aspect du projet devra respecter les 3 axes du développement durable.
Réalisation depuis 2020
Le site a été nettoyé, 10 m3 de déchets ont été évacués. Les arbres menaçants ont été identifiés et abattus, les surfaces enherbées ont subi un Gyrobroyage. Des arbres ont également déjà été plantés.
Et au-delà des opérations physiques de nettoyage et de plantation, un atelier interuniversitaire y a été conduit.
Pour 2022-23, l'ASBL prévoit d'accueillir sur le site un rucher. La rue Pige au Croly sera accessible par la pose d’un portail. La plantation de vivaces botaniques est prévue sous la Chapelle Saint-Jef. Une réflexion est en cours pour la création d'un espace canin indépendant.
Afin de mener à bien ses projets, l’association est à la recherche d’un ou de plusieurs partenaires ou mécènes soucieux de participer au rayonnement de ce projet novateur pour Charleroi.
Infos : centredupaysage@gmail.com ou auprès du coordinateur du projet : Bernard Blareau +32 496 630 632