Aller au contenu principal

Attention aux arnaques via ces nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des plaintes de consommateurs au sujet de nouvelles plateformes frauduleuses de trading en ligne actives sur le marché belge.

Ces plateformes de trading tentent d’éveiller la curiosité de victimes potentielles en publiant de fausses publicités sur les réseaux sociaux. On y voit souvent une personnalité présenter une méthode permettant de s’enrichir rapidement. Les plateformes de trading utilisent également des applications mobiles pour attirer les victimes.

Ces fausses publicités et applications mobiles font partie de l'offre d'une monnaie virtuelle ou d'une formation. Après avoir cliqué sur l’annonce ou téléchargé l'application mobile et indiqué leurs coordonnées, les victimes reçoivent en général rapidement un coup de fil des escrocs qui leur présentent une proposition concrète d’investissement (en actions, en produits d’investissement alternatifs, en monnaies virtuelles, etc.). D’autres plateformes de trading prennent contact avec les consommateurs via des sites de rencontre et des faux comptes sur les réseaux sociaux.

Ces plateformes agissent de manière très agressive. Les malfaiteurs vont jusqu’à essayer de convaincre les victimes de les laisser prendre le contrôle à distance de leur ordinateur de façon à pouvoir faire certains virements. Les malfaiteurs tentent en outre de persuader les victimes de verser des sommes toujours plus importantes. Ils affirment qu'un seul paiement supplémentaire est nécessaire pour libérer leurs fonds. Il s'agit d'une technique pour soutirer encore plus d'argent à leurs victimes.

Les victimes qui entrent dans leur jeu se plaignent en particulier :

  • de ne jamais parvenir à récupérer l’argent qu’elles ont investi, ou
  • de ne tout simplement plus avoir de nouvelles de la plateforme sur laquelle elles ont investi de l’argent.

Il s’agit très probablement dans ces cas d’une fraude à l’investissement.

La FSMA note que plusieurs plateformes frauduleuses de trading proposent aux consommateurs un soi-disant « programme d'affiliation ». Ces programmes présentent les caractéristiques d’une fraude pyramidale ou, à tout le moins, d’un montage Ponzi.

Voici la liste des sites frauduleux que la FSMA a répertorié


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept