Un tout nouvel espace-jeux a été inauguré par les Autorités communales ce samedi 10 septembre à Heppignies. « L’Eveil des Papillons » est un espace ludique et pédagogique qui est dédié aux enfants en bas âge côtoyant les services d’accueil communaux. Ce lieu de loisir, de détente et d’échanges initié par la Ville de Fleurus a pour objectif de préparer les petits à leur future rentrée dans le monde scolaire.
Au numéro un de la Place d’Heppignies, le personnel communal du Service de la Petite Enfance et les parents des enfants côtoyant les services d’accueil de l’entité de Fleurus ont poussé pour la première fois les portes de « L’Eveil des Papillons ». Cet espace est exclusivement dédié aux enfants de 3 mois à 3 ans qui fréquentent le milieu d’accueil « Les oisillons » et le Service co-accueil « Les Petits Papillons » basés sur l’entité de Fleurus. Il est ouvert de 09h00 à 11h30, du lundi au vendredi excepté le mercredi.
Le transport des enfants est encadré
Du milieu d’accueil jusqu’à l’espace jeux, les enfants sont accompagnés par une accueillante et encadrés par quatre puéricultrices et une éducatrice du Service de la Petite enfance. Ces professionnelles sont parfaitement impliquées dans la
dynamique de réflexion du Service et dans le processus de formations continuées.
L’aménagement est réfléchi
Le lieu est aménagé d’un espace repos, d’un espace psychomotricité et d’un espace loisir. Lieu de divertissement, de détente et d'échanges, l’espace jeux est pensé comme une structure permettant de revaloriser la place du jeu, de parfaire l’éducation
psychomotrice des enfants confiés et d’apprendre à l’enfant à se séparer de ses lieux de vie, le tout dans la complémentarité. L’Eveil des Papillons permettra également aux bambins de se sociabiliser, de faire de nouvelles rencontres et vivre de nouvelles expériences.
En mêlant le jeu à l’apprentissage, l’enfant pourra dès lors se développer au sein de cette structure pour approcher plus sereinement son entrée dans le monde scolaire.