Aller au contenu principal

Un étudiant sur six se dit victime de harcèlement

Un étudiant sur six estime avoir été victime de harcèlement, selon une enquête de la Fédération des étudiants francophones (FEF) publiée par nos confrères du Soir. Dans 70% des cas, l'auteur du harcèlement est un autre étudiant, tandis que les 30% des actes restants sont commis par des professeurs, des intervenants, des assistants ou des membres de l'administration.

L'enquête a été menée auprès de plus de 3.000 étudiants au cours du second quadrimestre de l'année académique 2021-2022. Il s'agit du premier état des lieux de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles, indique le journal.
Parmi les étudiants qui ont déjà vécu un harcèlement, 69,4% sont des femmes ou s'identifient comme telles, 28,6% des hommes et 2% ne se reconnaissent pas dans ces deux catégories. Il s'agissait de harcèlement physique (23%), sexuel (12%) et/ou psychologique (89%).
Ces actes ont par ailleurs lieu le plus souvent en cours (68%), lors de soirées étudiantes (17%) et en situation de stage (12%). Plus de 90% des victimes disent ne pas avoir porté plainte et 62% n'ont pas signalé les faits à leur institution.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept