Dès aujourd'hui, de nombreuses démarches administratives peuvent s’effectuer en ligne auprès de l'administration d'Aisea-Presles. Ce service gratuit peut se réaliser depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’accès à l’e-guichet est possible avec ou sans carte d'identité électronique !
Acte de naissance, composition de ménage, déclaration de changement d’adresse, extrait de casier judiciaire, … Les citoyens ne sont plus obligés de passer par l’Administration communale pour ce type de démarches.
L’e-guichet est accessible de façon sécurisée 7 jours/7 et 24 h/24. Un gain de temps et d’énergie non négligeable pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre au guichet de la commune durant ses heures d’ouverture.
Quels sont les avantages de l’e-guichet ?
- Accessibilité en ligne 24h/24;
- Simplification des démarches administratives via les formulaires “intelligents” s’adaptant en fonction des informations disponibles;
- Inscription unique avec carte d’identité ou données personnelles;
- Utilisation du mécanisme d’authentification sécurisé;
- Suivi de l’évolution de la demande en ligne ou via e-mail;
- Paiement en ligne sécurisé;
- Réception de documents administratifs par voie électronique et sécurisée (signature électronique);
- Amélioration de la communication avec l’Administration communale.
Comment accéder à l’e-guichet pour récupérer les documents en quelques clics ?
Il suffit de se rendre sur le site de la commune d’Aiseau-Presles, de s'identifier via un lecteur de carte d’identité ou via l’application Itsme; de compléter le formulaire relatif à la demande choisie.
Tous les documents proposés par l’e-guichet restent, bien entendu, disponibles de manière traditionnelle auprès du service Etat-civil/Population.
A l’avenir, l’Administration communale souhaite continuer à se moderniser notamment dans sa gestion administrative par le développement d’outils simples, rapides et sécurisés.
A moyen terme, d’autres services pourront voir le jour pour remplacer petit à petit les procédures papier.