La prochaine édition de l'événement Place aux enfants se déroulera ce 15 octobre 2022. Le thème de cette année 2022 est "Un esprit sain dans un corps sain, on y a tous droit". A cette occasion, des animations seront notamment organisées à Fleurus ce samedi 15 octobre, de 9h30 à 16h30. Organisée par la Ville, cette journée citoyenne a pour objectif de donner l’opportunité aux enfants de devenir acteurs de leur citoyenneté, d’expérimenter le vivre ensemble et de découvrir le monde des adultes au travers du regard de citoyens.
Le temps d’une journée, 106 enfants apprendront les aspects de la citoyenneté tout en s'amusant. Encadrés par des accompagnateurs qui les guideront au travers de parcours proposés et choisis par eux-mêmes, les apprentis citoyens partiront à la découverte du territoire fleurusien et de quelques communes limitrophes telles que Sombreffe, Farciennes ou Jemeppes-Sur-Sambre qui participent également à l’opération.
Ensemble, ils iront à la rencontre d'hôtes d'un jour qui leur expliqueront diverses activités essentielles à la vie de la communauté. Cette année, 44 hôtes ouvriront les portes de leur lieu de travail, atelier, institution pour partager leur passion et expérience. En termes de nouveautés : un théâtre, une mercerie, un garage automobile, un club canin, des restaurateurs, un centre de soins énergétiques.
Place aux enfants : réunir les enfants autour de la citoyenneté
«Place aux enfants» a pour vocation de réunir les enfants âgés de huit à douze ans autour de la notion de citoyenneté. «Place aux enfants» réussit à rassembler – et ce depuis 1995 – près de 40 000 enfants et plus de 10 000 adultes chaque année.
« L’éveil à la citoyenneté commence avec la rencontre de son voisin. Il s’agit, le temps d’une journée, non pas de partir à la découverte des métiers, mais de mettre en avant les acteurs opérant au sein de la ville. Il est question de rencontres, de questionnements et de partage. Les enfants pourront participer à diverses activités et poser les questions qui les préoccupent. Nous espérons ainsi stimuler les participants à adopter un comportement actif au sein de la vie quotidienne et privée », précise la structure Place aux Enfants.
« Nous prônons des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie et la recherche du bien commun, chaque intervenant occupant une place légitime au sein de la société. Nous défendons le principe d’une démocratie dans laquelle chacun, à son niveau, participe activement. Une démocratie où chacun évolue en rapport avec les autres. Nous aimerions, à travers cette opération, encourager le développement du lien social au sein des communes participantes et amorcer le début d’une relation privilégiée entre les apprentis citoyens et les acteurs de leur commune ».
Plus d’infos :
Ch. Baneton