Près de 1.600 élèves de l'enseignement secondaire ont entamé en début d'année scolaire 2022-2023 la nouvelle formation dédiée aux métiers de la défense et de la sécurité, a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.
Cette formation a été lancée en Flandre l'an dernier, avant d'être élargie cette année à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s'adresse aux élèves des 4e, 5e et 6e années du secondaire de l'enseignement libre et officiel qui souhaitent se préparer à des métiers comme militaire, policier, pompier, agent pénitentiaire ou de gardiennage.
Vingt-neuf écoles la dispensent - seize en Flandre et treize en FWB. Ce qui représente 1.581 élèves: 1.035 dans l'enseignement flamand et 546 en Wallonie et à Bruxelles, a précisé Mme Dedonder (PS) dans une réponse au député Verduyckt (Vooruit).
Selon la ministre, 141 militaires sont impliqués dans les cours dispensés dans le cadre de cette formation (115 du cadre de réserve et 26 du cadre d'active).
Cette formation est l'un des chevaux de bataille du ministère de la Défense pour favoriser le recrutement de 10.000 jeunes militaires et de plusieurs milliers de civils au cours de la législature 2019-2024 pour compenser les départs à la retraite massifs de la génération des "baby-boomers".
Source: Belga