Aquascope de Virelles : bientôt un cabinet de curiosités sur le passé du lac

Avez-vous connu l’étang de Virelles dans les années 50 à 70 ? L’Aquascope recherche actuellement des objets ou photos pour raconter son histoire !
A partir de décembre, l’Aquascope Virelles entrera dans une première phase de travaux pour améliorer l’accessibilité et l’accueil de ses visiteurs : passerelle menant de la route vers le bâtiment, rénovation des espaces d’accueil et boutique. Mais aussi dans les cartons l’idée de créer un espace muséographique en accès gratuit, sous forme d’un cabinet de curiosités pour raconter les 500 ans d’histoire de l’étang.
En prêt ou en donation tout témoignage du passé du « Lac de Virelles » ou tout objet permettant d’évoquer son histoire intéresse l’Aquascope. Bien entendu, les photos peuvent être scannées et restituées.
Voici une liste non-exhaustive de ce qui intéresse l’Aquascope :
L’étang de Virelles a été créé il y a bien longtemps pour alimenter une forge en eau toute l’année. Cette terre des Princes de Chimay a connu plusieurs activités ! Des promenades aux parties de chasse aux oiseaux d’eau et journées de pêche. Elle a aussi vu le travail de nombreux artisans et fermiers : vanniers, rempailleurs de chaises, chaumiers, sabotiers, récolte de foin et de litière pour le bétail. Dès 1900, le tourisme s'y est développé pour atteindre son apogée dans les années 60. Place alors aux plaisirs nautiques.
« L’endroit devient connu pour sa plage et ses bains, ses plaines de jeux et les établissements qui s’y installent : le Pavillon norvégien devient le café-restaurant « La Plage » mais il y a aussi le Pavillon Artic et la Frégate. Dans les années 70, le tourisme s’essouffle grandement, l’infrastructure devient vieillissante et le projet d’énorme village de vacances, qui aurait pu y voir le jour, n’aboutit (heureusement) pas. » mentionne l'Aquascope.
Enfin, en 1983, l'étang de Virelles débute une nouvelle vie, avec la création d’une réserve naturelle par Natagora et le WWF.
« Nous possédons déjà une série de quelques centaines de cartes postales, des brochures anciennes, quelques objets liés au site… Mais vous, qui avez connu Virelles dans les années 50 à 70, ou dont les parents ont fréquenté le site à cette époque, ou y ont même travaillé, sans doute avez-vous des trésors cachés au fond de vos tiroirs ! Mais aussi des souvenirs à nous raconter ! »
Votre excursion scolaire ? Vos premières baignades ? Les plaines de jeux ? Les guinguettes ? La pêche au brochet ? Une demande en mariage ? Le travail pour les établissements du Lac ? Les sorties du dimanche en famille ? N’hésitez pas à contacter l’Aquascope pour raconter votre histoire !
Plus d’informations sur cet appel à l’aide : ici