Aller au contenu principal

Charleroi : Les canisites c'est fini

Que s'est-il passé pour que les rues et les parcs de la Métropole, soient "minés" de déjections canines ? La ville avait pourtant pensé à tout en installant à différents endroits stratégiques des "canisites", des lieux de commodités pour nos amis à quatre pattes. Mais l'expérience a été jugée non concluante lors d'un débat au dernier conseil communal. Il faudra donc revoir sa copie.

L'échevin de la propreté Mahmut Dogru, est actuellement en congé et a préféré ne pas nous répondre. Lors du dernier conseil communal, suite à une question écrite sur le sujet, il a néanmoins déclaré qu'il était temps de faire marche arrière.

Une soixantaine de "canisites", ces endroits dédiés à l'aisance des chiens, ont été installés en 20 ans un peu partout sur le territoire de Charleroi. Aujourd'hui, 40 seraient toujours réellement utilisés, mais sont aussi dans un état lamentable.

On y trouve autant de sacs à crottes que de déjections, les propriétaires de chiens peu scrupuleux ne prennent même plus la peine de ramasser les excréments, il laissent également leurs chiens se soulager en dehors des zones prévues à cet effet. Résultat, les "canisites" débordent, ils sont dégoutants. Autour de ceux-ci la situation n'est pas plus reluisante.

Les sites canins c'est donc fini !

Ces lieux sont donc voués à disparaître à moyen terme, ainsi que les distributeurs de sacs servant au ramassage des déjections. Ils sont trop souvent pillés ou vandalisés. 

La ville va responsabiliser les propriétaires de chiens en leur rappelant d'abord la loi. En effet, toute personne qui laisse des déchets sur la voie publique est passible d'amendes. Le fait de ne pas ramasser les crottes de son animal de compagnie est considéré comme une infraction de ce type. C'est écrit noir sur blanc dans le règlement de police de la ville.

Il sera donc demandé aux agents constatateurs d'être plus scrupuleux sur l'application de cette disposition. Les caméras de surveillance déployées un peu partout sur le territoire carolo permettront aussi de faire payer les contrevenants. L'application plus stricte de la nouvelle législation wallonne en matière de bien-être animal devrait aussi permettre une meilleure responsabilisation des maîtres.

Mais la réflexion de la ville va plus loin et les maîtres ne seront pas abandonnés leurs trottoirs ou à leurs espaces verts, des sites canins nouvelles générations devraient voir le jour. Il s'agirait d'endroit clos, un par district soit cinq en tout, où les animaux pourraient s'ébattre et faire leurs besoins en toute liberté. Mais attention pas question pour autant de partir sans avoir ramassé le petit ou le gros "déchet" de votre animal favori.

Source : DH


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept