Le 26 novembre prochain, les Coopératives, La Botte Paysanne et CoopESEM, fêtent ensemble leurs 5 années d’existence.
Malgré le contexte économique particulièrement tendu pour les producteurs et acteurs de l’alimentation en circuit-court, les deux coopératives veulent rester optimistes et sont résolues à fêter cet anniversaire qui compte.
5 ans d’activités, de belles rencontres et de soutien au circuit-court, de part et d’autre de la Botte du Hainaut et de la Botte Namuroise, c’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de ce secteur, vecteur de maintien et de création d’emplois locaux, de rémunération juste pour les producteurs, de respect pour la planète et la santé des « mangeurs ».
5+5 bougies pour un « CoopAnniversaireS » !
Hasard du calendrier, les deux Coopératives ont démarré leurs activités fin 2017.
Toutes deux portées par des producteurs et des citoyens, dans un même esprit d’éthique et de solidarité. Avec une volonté tenace et commune de développer la commercialisation de produits locaux en circuit-court sur notre région.
Avec ce « CoopAnniversaireS » organisé sur un lieu symbolique de production et de transformation, la ferme de Maugrétout, à Clermont-Walcourt, à mi-distance des sièges des deux coopératives, c’est une belle fête du circuit-court qui se prépare. Ce double anniversaire, c’est l’occasion de nourrir les têtes et de renforcer les solidarités.
Chez CoopESEM, la dynamique est née d’un collectif de citoyens et de producteurs qui, sous l’impulsion du GAL Entre Sambre et Meuse, a décidé de passer la vitesse supérieure et de mettre en place un site de vente en ligne de produits locaux.
La Coopérative, basée à Florennes, réunit aujourd’hui une soixantaine de producteurs et une centaine de citoyens
bénévoles qui œuvrent ensemble à une meilleure valorisation des richesses de l’agriculture locale.
Une fois commandé, les produits locaux sont disponibles sur 8 points de retrait, distribués sur 8 communes du territoire.
A La Botte Paysanne, le projet est à l’initiative de deux maraîchers et d’une citoyenne. Ensemble, ils créent un comptoir-paysan pour commercialiser leurs légumes, tout en organisant des événements et ateliers.
Nourrir les ventres, mais aussi les têtes, est l’un des objectifs du départ. Peu à peu d’autres producteurs et des citoyens ont rejoint le projet pour la porter encore plus loin.
Aujourd’hui, une trentaine de producteurs et une septantaine de citoyens-coopérateurs soutiennent la démarche et plus d’une centaine de familles sont nourries chaque semaine dans le comptoir-paysan avec des productions issues en direct de producteurs bio locaux.
Une journée de fête pour tous
La journée du 26 novembre se veut festive et joyeuse pour tous : producteurs, bénévoles, mangeurs ou simple curieux du circuit-court dans notre région…
Au programme :
A partir de 14h00, marché artisanal et paysan, animations pour petits et grands, démonstrations, dégustations et bar local tout au long de l’après-midi.
A 15h00, le lieu qui nous accueille sera mis à l’honneur. 3 meuniers locaux nous accompagneront pour la visite de la meunerie du Maugrétout et pour la projection du film «Farine, sel, eau et savoir-faire», de (et en compagnie du réalisateur) Rino Noviello.
A 17h00, les deux coopératives et tous leurs convives souffleront ensemble leurs bougies et offriront le gâteau et le verre de l’amitié.
La soirée se poursuivra avec un repas paysan et un concert du groupe «Fracaban».