Aller au contenu principal

Les syndicats rencontrent les nouveaux patrons d'Intermarché demain !

Intermarché a reçu le feu vert des autorités de la concurrence pour le rachat de Mestdagh, reste à savoir à quelle sauce le personnel risque d'être mangé. Les syndicats ont rendez-vous ce mercredi avec la nouvelle direction pour en savoir plus.

Il y a presque un an, Mestdagh mettait fin à sa master franchise Carrefour. S’en sont suivis trois mois d’incertitude pour savoir sous quelle enseigne les magasins Mestdagh allaient être exploités dès 2023.

Mars 2022, Intermarché annonce son intention de rachat de la totalité des actions des différentes sociétés qui assurent l’exploitation des supermarchés, du siège central et du dépôt Mestdagh. Par la même occasion, Intermarché signe une master franchise pour une exploitation des magasins Mestdagh franchisés et intégrés. Ce qui signifie que Intermarché va plus que doubler sa présence sur le territoire belge francophone.

Et les travailleurs dans tout ça ?

Du côté de chez Mestdagh, on se veut rassurant, rien ne va changer, mais en janvier 2023, ceux-là ne seront plus là. 

Du côté de chez Intermarché, c'était silence radio jusque là en attendant la décision des autorités de la concurrence (ABC). Cette dernière vient de tomber, la réponse est positive.

Demain, les organisations syndicales rencontreront donc, à nouveau, la direction de Mestdagh.

Pendant ce temps là !

Dans les magasins, on commande les nouveaux vêtements de travail, on prend des mesures pour les changements de matériel, on forme aux nouvelles pratiques d’organisation du travail… mais toujours aucune certitude sur le personnel repris et sur les conditions de travail qui seront pratiquées.

Le modèle Intermarché est connu des syndicats et il est très différent de celui de Mestdagh : peu de personnel, une commission paritaire différente, encore beaucoup d’étudiants, etc.

De plus, le nouvel administrateur général d’Intermarché n'est pas un inconnu, c'est le « nettoyeur » (dixit les syndicat) de Mestdagh lors de la restructuration de 2018, il ne laisse donc pas que de bons souvenirs.

Et bien que tous les signaux soient au vert, Intermarché reste aux abonnés absents, affichant ainsi un mépris total quant aux inquiétudes légitimes des travailleurs pour leur avenir.

Les syndicats s'interrogent : 

"Par la présente, nous invitons la direction d’Intermarché à prendre la mesure de l’urgence de se concerter avec les représentants du personnel. Les fêtes approchent, elles ne seront pas sereines pour les 2.000 familles du personnel Mestdagh. Mr Beuscart, soyez présent le 16/11 à la réunion de délégation syndicale, c’est une question de respect, rien juridiquement ne s’y oppose plus. Débuter une nouvelle entreprise, c’est respecter le personnel. La première marque de respect envers le personnel est de l’informer et de le respecter !"

Voir ou revoir sur le même sujet notre reportage du 2 mars :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept