Le Debrief du 12 décembre

La période de grand froid qui s'installe chez nous plonge les personnes sans-abri dans des situations parfois très délicates. A Charleroi, le Plan hivernal est activé depuis le 1er novembre. De nombreuses associations de terrain coordonnent leurs actions pour leur venir en aide. Des solutions 24h sur 24 sont proposées. Mais la situation reste délicate.
Qui va démissionner? C’est la question qui se pose à Namur au Parlement wallon. Le voyage controversé en 2021 du greffier Frédéric Janssens et de son président Jean-Claude Marcourt fait réagir. On peut même parler de pression sur les membres du Bureau qui augmente au fil des heures, en attendant la démission des principaux intéressés. Le rappel des faits et les réactions de députés wallons de notre région avec Jawad Mesrouri et Marc Boucherai.
La SPA de Charleroi a organisé son traditionnel « Noël des Animaux ». Un événement qui a un double objectif: récolter des vivres pour nos amis à quatre pattes mais aussi faire adopter les pensionnaires. Pour rappel, chaque année, le refuge animalier récolte à cette occasion, entre 10 à 11 tonnes de nourriture, ce qui leur permet de tenir plusieurs mois.