Aller au contenu principal

Edito: Parlement wallon, Parlement européen: la politique hors sol mènera à son crash

Edito: Parlement wallon, Parlement européen: la politique hors sol mènera à son crash

D'un côté, le Parlement européen où des députés (dont des Belges) sont soupçonnés d'avoir répondu à la corruption du Qatar pour tenter d'infléchir la politique de l'Union à l'égard d'un pays qui, en dépit de l'image qu'il veut donner, reste empreint de graves problèmes en matière de droits humains.

De l'autre, un Parlement de Wallonie où le bureau politique, depuis des années, et tous partis traditionnels confondus, ont été proprement infoutus de contrôler le greffier de l'institution en matière de dépenses élyséennes, dont certains membres dudit bureau (dont son président Jean-Claude Marcourt) ont bénéficié.

N'en jetez plus, la coupe est pleine.

Cela dit, dans le cas du Parlement de Wallonie, le fait de se focaliser sur le fameux voyage à 20 000 euros à Dubaï pour Marcourt et le greffier Frédéric Janssens, est une erreur. Parce qu'il ne s'agit, au fond, que d'un épiphénomène. Dit comme cela, évidemment, ça peut paraître choquant. Mais c'est pourtant une triste réalité. Parce que le problème est bien plus profond. Et de nature non pas financière mais bien démocratique.

Ce mini-trip doré n'est que l'arbre qui cache une forêt de plus en plus sombre.

D'une part parce qu'on se rend compte aujourd'hui qu'après des années et des années de scandales politiques à répétition en Wallonie (Agusta, Californiagate, Affaires carolos, Affaires liégeoises, Publifin/Nethys...), rien, ou si peu, n'a changé. Les pratiques sont toujours les mêmes et personne ni aucun parti ne semble avoir appris de ses erreurs et encore moins le ras-le-bol populaire.

Mais surtout, on s'aperçoit que le contrôle démocratique, au niveau du bureau du Parlement wallon, n'a pas été exercé comme il devait l'être. Et ce depuis des années, à une époque où ce n'était pas Jean-Claude Marcourt mais bien l'Engagé André Antoine qui était président du Parlement wallon .

Il y a d'abord eu cette délégation de signatures donnée il y a plusieurs années au greffier, notamment pour la réalisation de la Maison des Parlementaires. Ce qui a permis, en toute décontraction, de multiplier les dépenses par 3 sans que personne n'y trouve à redire.

Et que dire de ce tunnel entre le parking et le parlement construit, "pour que les parlementaires ne rencontrent pas de gens"? Dans ce cas précis, non seulement l'explosion du budget est un scandale, mais symboliquement, c'est encore plus choquant de savoir que le bureau du Parlement a avalisé la construction de ce tunnel qui, de facto, signifie aux citoyens que les politiques prennent distance à leur égard, qu'ils ou elles ne vivent pas dans le même monde. Cachez-moi de ce peuple que je ne saurais voir...

Sans parler non plus, et c'est sans doute le plus grave, du harcèlement dont de nombreux fonctionnaires ont visiblement été victimes de la part du greffier, et sur lequel le bureau a fermé les yeux pendant des années alors qu'il s'agissait d'un secret de polichinelle...

Mettez tout cela bout à bout, que ce soit au niveau européen ou wallon. Et vous obtiendrez un écoeurement généralisé de la population et une défiance qui n'a jamais été aussi grande à l'égard du monde politique.

Visiblement, certains n'ont absolument rien compris et vivent totalement hors sol. Ceux-là et celles-là risquent de mener la politique à un crash définitif, et dans un avenir très proche.

Et ce ne sont pas les démissions à reculons de Jean-Claude Marcourt et du bureau du Parlement wallon qui vont redorer le blason déjà terni jusqu'à l'os de la politique. Visiblement dans cette histoire, personne n'a rien à se reprocher. Ni les membres du bureau actuel, ni les anciens dont certains membres aujourd'hui dans l'opposition crient haro sur le baudet en oubliant qu'ils font partie du péché originel.

Un péché parmi d'autres. Mais qui va contribuer, in fine, à un déluge démocratique aux proportions bibliques.

 

Martial Dumont

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept