Aller au contenu principal

La liste des chantiers qui s’achèvent ou en cours sur nos routes

La liste des chantiers qui s’achèvent sur nos routes

En ce début d'hiver, la SOFICO a dressé un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau routier. Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations en matière de travaux routiers, les équipes mettent tout en œuvre pour achever un maximum d’entre eux ou une de leurs phases en cours de réalisation.

Des chantiers ou phases conséquentes sont ou seront terminés sous peu.
Parmi ceux-ci, on notera :

- le chantier de réhabilitation de l’E42/A16 à hauteur de Tournai dont les voies ont été libérées le 29 novembre dernier ;

- la réfection de l’autoroute E420/A54 de Gosselies à Petit-Roeulx dont la dernière phase conséquente ne nécessite plus que quelques jours de travail à exécuter lorsque les conditions météorologiques seront adéquates ;

- le chantier de réparation de l’E42/A15 à hauteur du viaduc de Viesville dont l’achèvement nécessite lui aussi quelques jours de travail dès que les conditions météorologiques seront adaptées à une pose d’étanchéité.

E42/A15 - viaduc de Viesville : réparation de dégradations occasionnées lors du chantier voisin

Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (pose de la couche d’étanchéité). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates (température suffisante du support et temps sec).

Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de ces conditions pour achever ce chantier.

Plus d’information

E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute

Depuis le 7 novembre, la circulation est interdite sur le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15.➢ Les usagers sont invités à suivre une déviation via l’échangeur n°21 « Le Roeulx ».
Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (portant sur les appuis de l’ouvrage en face inférieure). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates.

Par la suite, jusqu’au printemps 2023, la circulation sur le pont sera régulée par des feux de signalisation.

Plus d'information.

E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles

Sur le dernier tronçon en cours de réhabilitation de Thiméon à Luttre, seuls quelques jours de travail seront encore nécessaires (principalement pour effectuer sur certaines zones la pose de la couche de roulement).

Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de conditions météorologiques adéquates pour finaliser les travaux sur ce tronçon et libérer les voies avant la mi-janvier 2023.

Seul le pont du Conti restera en chantier jusqu’au printemps prochain modifiant sur 300 mètres et dans un seul sens les conditions de circulation :

Vers Bruxelles, deux voies sont maintenues mais déviées avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

Plus d’information

CHANTIERS EN COURS

E19/A7 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Du 27 juin dernier à la mi-juillet, des travaux préparatoires ont été menés en vue de la réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501.

Le 8 août, le chantier en lui-même a démarré. Depuis cette date, sur l’E19/A7, deux bandes par sens sont maintenues avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.

Les travaux se concentrent sur le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles. Les dernières opérations (pose de l’étanchéité et des dernières couches de revêtements) seront réalisées dès que les conditions météorologiques le permettront.

Dans la foulée, dans le courant du premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique. Ces travaux se tiendront jusqu’à la fin du mois de novembre 2023

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

E42-E19/A7 & E19/A7 : travaux de modernisation de l’éclairage et renouvellement des éléments de sécurité

Durant la première quinzaine de janvier 2023, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, un chantier de modernisation de l’éclairage débutera entre l’échangeur n°22 « Obourg » de l’E42-E19/A7 et l’échangeur de Familleureux de l’E19/A7, sur près de 11 km. Ces travaux seront situés en berme centrale. Ils consisteront à remplacer des poteaux ainsi que des câbles et nécessiteront de traiter la végétation sur la berme.

Par ailleurs, dans une optique d’optimalisation des chantiers, les glissières de sécurité de la berme centrale seront renouvelées sur l’ensemble du tronçon dans les deux sens de circulation.

Pour limiter l’impact sur la circulation, ces opérations se dérouleront de nuit jusqu’au mois de février. Pour les usagers en direction de Bruxelles :

La circulation s’effectuera sur une seule voie (bande de droite) entre l’échangeur n°20 « Obourg » et la séparation entre l’E42-E19/A7 à l’E19/A7. La connexion directe entre l’E42-E19/A7 et l’E19/A7 sera impossible. Une déviation autoroutière sera mise en place via l’A501.

N5 – Réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée

Depuis l’automne 2021, des travaux de réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée sont en cours. La face supérieure du pont a été réhabilitée permettant de circuler sur la voirie selon les conditions habituelles. Par contre, la réhabilitation de la face inférieure est en cours depuis la fin du mois de septembre. Sur la N5, à hauteur du chantier, la circulation s’effectue sur une voie dans chaque sens.

La fin du chantier est prévue pour le printemps 2023.

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept