Charleroi: Une alimentation plus saine dans 48 écoles

Bien manger à l’école, c’est possible ! A Charleroi, pas moins de 48 implantations scolaires communales font parties du Programme européen Lait, Fruits et Légumes à l’école (« Progécole »).
Au total, un peu plus de 6100 élèves bénéficieront de fruits et de légumes et/ ou de produits laitiers gratuitement une fois par semaine. Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement, précise :
“Beaucoup de nos écoles ayant fait le choix d’une participation aussi bien pour les fruits et légumes que pour les produits laitiers, cela veut donc dire qu’environ 4300 élèves de nos écoles communales bénéficieront d’une collation saine gratuitement deux fois par semaine. Cela représente un peu moins de la moitié des enfants dans l’enseignement fondamental"
Une alimentation saine dès le plus jeune âge
L’objectif est d’encourager les enfants à manger plus de fruits, de légumes, de lait et produits laitiers, et ce, dès le plus jeune âge.
En finançant la distribution gratuite de fruits, de légumes, de lait et/ ou de produits laitiers dans les écoles maternelles et primaires situées sur le territoire de la Région wallonne. Cette distribution est complétée par des activités éducatives pour permettre aux enfants de découvrir les produits locaux et de faire le lien entre l’alimentation et l’agriculture. Via un « marché public centralisé », les fournisseurs choisis par le SPW livrent gratuitement les produits imposés selon un calendrier établi dans le cadre de Progécole. Les élèves des écoles participant à Progécole bénéficient d’une distribution gratuite de fruits, légumes, lait et/ ou produits laitiers et d’une activité de sensibilisation à l’alimentation.
Voici la liste des écoles participantes: