La Région wallonne a lancé un plan de déploiement des bornes RESVAE-EZCharge, plan géré par l'IGRETEC (Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques) auquel a adhéré la Ville de Fleurus. Des bornes pour pour les voitures et les vélos vont être installées dans les mois à venir. Toutes ces installations devraient sortir de terre dans le courant du mois d'avril 2023.
L'IGRETEC et ORES ont analysé les endroits les plus pertinents pour recevoir ces installations. Suite à cela, 10 emplacements stratégiques ont été définis sur la commune pour installer des bornes de rechage pour les voitures:
Route de Mellet (devant le cimetière) ;
Place Baïaux à Wanfercée-Baulet ;
Place de Lambusart ;
Rue du Bas à Heppignies (en face du N°100) ;
Salle du Vieux-Campinaire ;
Rue de Fleurjoux à Fleurus (piscine) ;
Place de Wagnelée ;
Service Travaux à Wanfercée-Baulet ;
Rue des Tanneries à Fleurus ;
Rue du Couvent à Fleurus (devant la boulangerie Schamp).
Subsidiées en partie par POLLEC (Politique Locale Energie et Climat), suite à une initiative de la Ville de Fleurus, 5 bornes supplémentaires seront également installées :
au Château de la Paix ;
au Square Saint-Victor ;
au Parc Grumiaux (Gazomètre) ;
à la gare SNCB ;
à l'Académie de Musique et des Arts ;
Parlés René Borremans.
Des bornes de recharge pour les vélos
De plus en plus de cyclistes passent à l'électrique afin d'effectuer de plus longs trajets. C'est pourquoi, la Ville de Fleurus ajoutera bientôt 6 bornes de rechargement pour les vélos électriques aux endroits suivants :
Château de la Paix ;
Hôtel de Ville de Fleurus ;
Parc Grumiaux (Gazomètre) ;
Gare SNCB ;
Académie de Musique et des Arts Parlés René Borremans ;
Service Travaux (Blanchisserie) à Wanfercée-Baulet.
Selon le communiqué de presse de la ville, 20 bornes supplémentaires seront installées dans le futur Quartier Renaissance (Chemin de Mons/ Rue de Bruxelles).