Aller au contenu principal

Les magasins Inno à vendre ?

Les magasins Inno à vendre ?

Selon nos confrères de Trends Tendances, le propriétaire de l'enseigne Inno envisagerait de vendre la chaine des grands magasins belges que nous connaissons bien. La maison mère serait en difficulté avec des millions d'euros de dettes à éponger en urgence. Actuellement, ce n'est qu'une rumeur reportée par plusieurs médias allemands. Chez Inno, personne ne veut confirmer cette information !

La nouvelle a filtré il y a quelques jours dans les médias allemands. Selon Trends Tendances, la vente des 16 succursales pourrait aider Galeria Karstadt Kaufhof, le propriétaire de l'enseigne Inno, à rembourser sa montagne de dettes. Doit-on craindre une restructuration à grande échelle pour les 16 magasins belges concernés ? Personne ne peut répondre, puisque la branche belge du groupe ne veut se livrer à aucun commentaire.

Malgré cette rumeur insistante, la vente des magasins n'a pas encore été programmée et aucun calendrier n'a été fixé, ni même publié.

En Belgique, 1000 personnes travaillent actuellement dans les 16 magasins concernés, selon Trends Tendances, leur emploi pourrait être menacé dans les prochains mois.

L'inquiétude s'installe à Charleroi aussi !

A Charleroi, le magasin implanté depuis plus de 100 ans au boulevard Tirou, occupe encore un peu moins d'une centaine de personnes sur le payroll Galeria Inno. Si l'on y ajoute, le personnel de démonstration périphérique, le chiffre atteint facilement les 130 à 140 employés.

Alain Goelens, permanent au Setca, apprend par la presse cette information et pour l'instant en tout cas, rien ne vient la confirmer.

"Lorsque nous appelons Galeria Inno en Belgique, ils nous répondent qu'ils ne sont au courant de rien. A Charleroi, il s'agit d'un magasin intégré donc les craintes sont fondées, mais cela se passe au niveau de l'actionnariat du groupe et si c'est là-bas que ça se décide, les travailleurs seront mis devant le fait accompli comme toujours ! Mais encore faut-il trouver un repreneur."

Pour que ce soit clair, le groupe allemand chercherait à revendre son fonds de commerce. Mais à qui ? Ils ne sont plus très nombreux dans la branche "grands magasins" à pouvoir prétendre au rachat d'une telle chaine. Il y a les galeries Lafayette et le Printemps en France et le Corte Inglès en Espagne.

Les syndicats ne comptent pas attendre que le couperet ne tombe et vont demander la tenue d'un conseil d'entreprise extraordinaire la semaine prochaine pour tirer cette affaire au clair. Mais dans l'état actuel, Alain Goelens le rappelle, il ne s'agit que d'une rumeur.

Un nouveau coup dur toutefois pour les travailleurs qui ont subi de plein fouet, comme beaucoup d'autres, la crise sanitaire. En avril de l'année dernière 50% du personnel avait été placé en chômage temporaire pour faire face à cela: https://www.telesambre.be/une-partie-des-travailleurs-du-groupe-inno-va-etre-mise-en-chomage-temporaire


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept