Vous l'avez peut-être vu passer sur Facebook, les Centres d'Insertion Socio Professionnelle de la région Hainaut Sud ont créé une capsule un peu particulière…Dedans, ce sont les stagiaires qui ont le premier rôle !
Les CPAS, le Forem, les CISP,…tous les organismes qui font de l'accompagnement de demandeurs d'emploi tirent le même constat…Il y a de moins en moins de candidatures ! C'est pour cela que cette fameuse capsule a été créée, pour re-motiver les troupes !
Et si la cible de ces formations sont les demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et/ou ayant 18 mois d'inoccupation durant les 2 dernières années, quoi de mieux pour les encourager à sauter le pas que des stagiaires qui suivent eux-mêmes les formations proposées par les Centres d'Insertion Socio Professionnelle (CISP) ?
"Leur permettre de pouvoir réfléchir l'impact d'être venu en formation, autre que se lever le matin et être occupé jusque 16h. Ça dépasse ça ! Et je pense que cette capsule le montre bien" confie Nicolas Léonard, l'un des porte-paroles des Centres d'Insertion Socio Professionnelle de la région Hainaut-Sud
Et en plus de bien motiver les troupes, la participation des stagiaires rajoute un côté beaucoup plus humain. C'est exactement le but rechercher !
"Quand un stagiaire finit sa formation dans mon centre, ça se termine régulièrement par un verre de l'amitié. Et quelque part la personne quitte une famille, ça c'est important ! Se former ce n'est pas que des bras, c'est aussi une tête, un être dans son ensemble et un être dans une société" explique Nicolas Léonard.