Aller au contenu principal

Attention aux faux mails envoyés au nom de Doccle

Attention aux faux mails envoyés au nom de Doccle

Une fois de plus, une vague de faux courriels circule. De nombreux rapports concernant de faux courriels semblant provenir de Doccle en vous demandant de cliquer sur un lien pour afficher un document dans votre compte Doccle. 
Ne faites pas cela ! Prenez garde. Il s'agit d'une enième tentative d'escroquerie. 

Comment repérer les faux mails ?

  • La langue du courrier est importante : si vous êtes néerlandophone, Doccle ne vous enverra jamais de messages en français et vice versa.
  • Vérifiez l'adresse e-mail de l'expéditeur.
  • Vérifiez le lien SANS cliquer dessus. Passez votre souris sur le bouton "Go to Doccle". En bas, vous verrez l'url du site web. Doccle vous dirigera toujours vers son propre site web : id.doccle.be, ebox.doccle.be ou secure.doccle.be Si l'adresse est précédée d'un .be, le site est faux et vous ne devez pas cliquer. Vous verrez que, dans ce cas, le lien ne mène pas à Doccle.
  • Ne cliquez pas et faites suivre le message à suspect@safeonweb.be.

Que faire si vous n'êtes pas sûr ?

Allez sur https://doccle.be. Vous pouvez vous y connecter en toute sécurité à votre compte Doccle et vérifier si vous avez reçu un nouveau message. Les documents gouvernementaux apparaissent en outre dans votre eBox, et vous pouvez vérifier à nouveau via https://myebox.be.

Lien utile: Animation pour apprendre à contrôler une URL?

Exemple d'un mail:

doccle

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept