Aller au contenu principal

Les Delhaize de Charleroi garderont portes closes jusqu'au 28 Mars

Les Delhaize de Charleroi garderont portes closes jusqu'au 28 Mars

Après le Conseil d’Entreprise Extraordinaire de la direction de Delhaize, qui n'a pas du tout convaincu les travailleurs, le personnel de Delhaize des 3 succursales de la région de Charleroi a décidé de garder portes closes durant encore quelques jours.

Dans son communiqué de presse, la setca-fgtb constate que le plan de franchise de Delhaize n’est en rien crédible pour le personnel. "Le seul objectif poursuivi par le groupe : se « débarrasser » du personnel et de la représentation syndicale de celui-ci et faire en sorte que le « sale boulot » soit fait par une multitude de franchisés. « Diviser pour mieux régner » en isolant les travailleurs d’un magasin à l’autre ;  bannir la solidarité du vocabulaire.  Le personnel n’est pas dupe de ces mécanismes."

"Le Lion rugissant est en train de faire la démonstration que les travailleurs et les travailleuses sont plus unis et solidaires que jamais face à lui, et ne se laisseront pas dévorer aussi facilement. On apprenait hier via l’Echo que l’Auditora du travail avait mis sous scellés un magasin qui occupait plusieurs travailleurs sans le moindre contrat … Notre combat n’est pas d’un autre temps mais plus que jamais de la réalité d’un monde du capital sans limite dans arrogance et son mépris." s'exclame le syndicat dans son communiqué. 

Encore 65 magasins Delhaize fermés ce mercredi

Un peu plus de la moitié des magasins Delhaize en gestion propre sont fermés mercredi en raison du mouvement de contestation du projet de franchiser l'ensemble des établissements de l'enseigne au lion. Sur les 128 magasins intégrés de Delhaize, 65 n'ont pas ouvert leurs portes, précise le porte-parole du groupe Roel Dekelver. Ils sont presque tous ouverts en Flandre.

Le centre de distribution de Zellik, bloqué plus tôt cette semaine, fonctionne par ailleurs normalement mercredi matin. Des piquets de grève ont été installés à Ninove mais ils n'ont pas d'impact sur les activités, ajoute le porte-parole.
Un nouveau conseil d'entreprise extraordinaire s'est tenu mardi chez Delhaize, deux semaines après l'annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre, mais il n'a pas permis de faire baisser la tension entre les syndicats et la direction. Selon Delhaize, le passage sous franchise constitue "la seule option" pour renouer avec la croissance. La direction commencera "bientôt" à "trier" les quelque 200 candidats repreneurs.

Source: C.P & Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept