Aller au contenu principal

Piscine de Solvay : le projet tombe à l'eau, mais tout n'est pas perdu

Piscine de Solvay : le projet tombe à l'eau, mais tout n'est pas perdu

Où en est le projet de la piscine Solvay ? Une question qui avait déjà été posée l’an dernier à Raphaël Pollet. Depuis, rien n’a bougé et le projet semble aujourd’hui être littéralement tombé à l’eau. Mais l’entrepreneur ne se décourage pas, de nouvelles affectations seront envisagées.

Pour rappel, Raphaël Pollet, connu à Charleroi pour avoir développé le centre commercial Rive Gauche, et son frère avaient acheté l’ancienne piscine Solvay fin décembre 2018.

Ils avaient ensemble investi 325.000 euros dans l’achat du bâtiment avec en tête un projet de rénovation pour ce qui constituait « un coup de cœur » des deux entrepreneurs.

Les deux hommes savaient que la procédure allait prendre du temps, mais ils n’avaient pas prévu la crise du covid et la crise énergétique, comme nous l'explique aujourd'hui le manager de Iret Development.

« Nous avons commandé toutes les études nécessaires en vue de refaire une piscine à cet endroit. Nous avons suivi toutes les procédures avec le patrimoine puisque l’immeuble est classé. Les accords des services du patrimoine ont été obtenus avec comme conclusion que oui, il y avait moyen d’y refaire une piscine, mais en collaboration avec les autorités publiques pour le financement bien entendu. »

Charleroi ne peut pas s'offrir une piscine à 5 millions d'euros

Une aide sous forme de subsides via la direction générale du Patrimoine de 3,5 millions d’euros avait même déjà été calculée. Une belle économie sur les 6,5 millions nécessaires à la remise en état des lieux.

Pour le reste, les deux frères pouvaient financer une partie des travaux et étaient à la recherche de partenaires pour combler la différence. Un opérateur sportif s’était d’ailleurs montré intéressé.

« Ce n’est pas un dossier facile. Nous avons beaucoup discuté avec la ville, il y avait un intérêt important de leur part. Cette nouvelle piscine s’inscrivait dans le plan global infrastructure. Mais leur position a changé. Il faut dire qu’il y a eu la crise du covid et  la crise énergétique qui ont mis les finances de Charleroi dans le rouge. Et même si l’on arrive à faire une piscine à 5 millions d’euros, avec les subsides pour immeuble classé et les subsides d’infrasport,nous sommes doucement en train de nous rendre compte que la ville ne peut plus se permettre ce type d’investissement à l'heure actuelle. »

Plus de piscine, mais de nouveaux projets

La Ville a donc changé d’avis. Pour les deux entrepreneurs, il va donc falloir se retourner et trouver d’autres idées.

« Les discussions que nous avons désormais avec le patrimoine se font dans l’optique qu’il n’y aura pas de piscine. La direction générale reste ouverte à d’autres projets et le bâtiment étant en zone rouge à l’urbanisme, on peut littéralement y faire ce que l’on veut. »

À condition bien sûr de ne pas toucher à la structure de ce bâtiment classé. L’idée fait donc son chemin de pouvoir utiliser l’ensemble à des fins plus économiques en y développant un centre d’entreprise, des bureaux ou un show-room par exemple.

L’administration du Patrimoine n’est pas opposée à cette idée, seule contrainte, la piscine doit rester accessible au cas où.

« L’administration envisage positivement que l’on rebouche la piscine, mais pas que l’on y coule du béton. Il faudrait que l’on trouve un moyen de mettre au-dessus de celle-ci un plancher sur une structure. L’ idée étant de pouvoir faire marche arrière le cas échéant. »

Le projet repart donc quasi à zéro. Les deux entrepreneurs restent ouverts à de nouvelles propositions. Toutefois, partenaire non sérieux, s'abstenir ! 

Voir sur le même sujet :

Notre reportage de 2021 : https://www.telesambre.be/couillet-le-batiment-solvay-pourrait-redevenir-une-piscine-en-2024

Notre reportage de 2019 sur le rachat du bâtiment par Raphaël Pollet et son frère : 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept