L'offre de logements en centre ville s'est largement étoffée ces dernières années dans la foulée de la création de Rive Gauche. Deux nouveaux ensembles ont vu le jour autour du centre commercial, l'Espace Saint-Antoine d'un côté et le passage du Colisée de l'autre. Soit un total de 62 nouveaux appartements et 4 300 m2 d'espace commercial. Mais aujourd'hui, il semble qu'il soit difficile d'attirer les candidats locataires, à un point tel que les promoteurs ont pensé à faire appel à la Sambrienne pour les remplir.
Des commerces, des appartements flambants neufs, tous les ingrédients de la redynamisation du centre de la deuxième ville de Wallonie sont réunis et pourtant, les candidats locataires ne semblent pas se presser au portillon.
Les 38 appartements de l'Espace Colisée, avec leurs rez-de-chaussée commerciaux.
Les 24 appartements et studios de l'Espace Saint-Antoine et leurs espaces de service.
La Sambrienne au secours du logement privé
Beaucoup de logements neufs restent vides, quant aux espaces commerciaux, ils ne se remplissent pas davantage. Pour Raphaël Pollet, manager de la société Iret Development, l'un ne va pas sans l'autre.
"Les magasins ne sont pas occupés, c'est un fait et ce n'est pas faute de les avoir proposés. Il semblerait que les candidats soient en attente d’une revalorisation plus générale du quartier. Et cela passe aussi par l'occupation des appartements alentour. Actuellement, 40 % des logements sont actuellement occupés, ce qui nous laisse présager une occupation complète dans un an."
Et pourtant, l'incertitude plane au point que les promoteurs ont imaginé faire appel à la Sambrienne ; la société de logements sociaux pour les remplir.
"Il n'y a pas eu d'accord, mais bien des discussions avec la Sambrienne sur une fraction des logements. Ces discussions portaient sur un tiers des logements, soit une vingtaine, mais elles n'ont finalement pas abouti."
Voilà un constat qui n'est pas forcément rassurant à l'heure ou d'autres projets de logements et de commerces sont encore à l'étude, comme celui de la société Banimmo pour le réaménagement du parking du Palais des expositions, pour ne citer que celui-là.