Pour de nombreux jeunes, le week-end rime plutôt avec scout ou patro. Ces 2 mouvements de jeunesse leur permettent d’être en contact avec la nature, de développer leur sens des responsabilités, mais surtout de s’imprégner de valeurs qui leur serviront toute leur vie. Mais en quoi consistent le scoutisme et le patro ? Pourquoi les jeunes aiment-ils y consacrer leurs week-ends ? Et pourquoi y inscrire ou non sans enfant ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation presque Parfaite.
Dans cette émission, nous découvrirons en quoi consiste un samedi de scout, qu’est-ce qu’un scout, et comment être un bon scout. Pour ce faire, l’unité de Marcinelle nous ouvrira les portes de leur local. En parallèle, nous participerons à la première journée de la toute nouvelle unité de Charleroi : inscriptions, prises de contact … Une aventure débute !
Dans cette émission, vous découvrirez également la Scout Silver Cup, l’un des plus grands événements scouts du pays, où près de 2000 jeunes de la région de Charleroi s’affrontent à travers des activités sportives et intellectuelles.
Le point commun entre les réunions des unités, les activités et les journées telles que la Silver Cup : les valeurs véhiculées à chaque moment dans la vie d’un scout telles que la solidarité, l’entraide, et la cohésion.
Si ces valeurs sont le terreau du scoutisme, elles sont également celles du Patro. Perçu à tort comme le rival historique des scouts, cet autre mouvement de jeunesse partage les mêmes valeurs, et les mêmes genres d’activités. Nous irons faire un tour du côté du Patro de Jamioulx.
Votre enfant voudrait s’inscrire à un mouvement de jeunesse ? Vous hésitez ? Bruno Humbeeck, psychopédagogue, vous donnera quelques conseils afin de faire les bons choix.
A.P.