Les installations sanitaires de 14 grandes gares seront progressivement transformées, avec des rénovations partielles ou complètes, indique jeudi la SNCB dans un communiqué. Les travaux débuteront au plus tôt à la fin de l'année 2023 dans plusieurs gares, dont Mons et Namur notamment.
Plus précisément, sont concernées les installations sanitaires des gares d'Anvers-Central, Bruges, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Charleroi-Central, Courtrai, Gand-Saint-Pierre, Louvain, Liège-Guillemins, Malines, Mons, Namur et Ottignies.
Le nouveau concept de sanitaires, confié à l'entreprise 2theloo, prévoit jusqu'à 50% de consommations d'énergie et d'eau en moins, 35% de papier en moins et 60% de savon en moins, en comparaison avec la situation actuelle. Des mesures pour compenser les émissions de CO2 sont aussi prévues par le prestataire, ce qui garantira un fonctionnement neutre en CO2 des installations sanitaires publiques dans ces 14 gares, précise la SNCB.
Au niveau de l’accès de ces toilettes, il sera gratuit pour les enfants de moins de 1m20, et coûtera 1 € pour les autres. Mais en échange vous recevrez un bon de réduction utilisable dans plusieurs commerces présents dans la gare.
Des toilettes de nuit seront aussi installées. Toutes les installations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Source: Belga