Aller au contenu principal

Matthieu Bakolas quitte la direction du Quai10

Matthieu Bakolas quitte la direction du Quai10

Après 7 années à la tête de l’institution culturelle carolo désormais bien connue, Matthieu Bakolas, directeur, a annoncé son souhait de quitter la direction du Quai10 d’ici septembre. La transition se fera en douceur car son départ est prévu pour septembre, le temps de trouver quelqu'un pour reprendre le flambeau.

Simon Bullman, président du Conseil d’administration réagit : « Bien que nous regrettons ce départ, le CA et moi-même respectons la décision de Matthieu et souhaitons unanimement le remercier pour la qualité de son investissement et le sérieux avec lequel il a poursuivi sa mission au cours de ces 7 années qui furent, il faut le rappeler, particulièrement denses en défis pour installer le projet mais aussi compliquées en raison de la crise Covid et de ses conséquences ».

Afin d’opérer une transition en douceur pour le projet et les équipes, le départ du directeur n’interviendra qu’au mois de septembre. 

« Après 7 années d’investissement sans relâche, il était important pour moi de ne pas rater ma sortie" confie Matthieu Bakolas dans le communiqué de presse. "Pas question de bénéficier des facilités de départ qu’offre un contrat APE. J’ai donc décidé de faire les choses différemment et d’annoncer mon souhait ferme de partir d’ici septembre afin d’assumer pleinement la transition dans l’attente d’un·e· nouveau·elle directeur·trice mais aussi de pouvoir librement et en toute transparence me déclarer comme « chercheur d’emploi ». 

Selon Matthieu Bakolas, le moment était venu : « Après plusieurs années de crises successives, nous sommes en effet enfin rentrés dans une période un tout petit peu plus stable d’activités qui m’a fait penser que c’était le bon moment. Nos conventions, ont été prolongées et revalorisées avec la plupart des pouvoirs subsidiants, l’entièreté des espaces sont à nouveau loués, l’activité a repris et la Brasserie est une des plus belle success story du centre-ville de Charleroi. Par ailleurs, là où pour le lancement d’un tel projet je pense qu’il fallait un profil plus gestionnaire, financier et attaché aux développements économiques et à l’optimisation des process, je suis persuadé qu’aujourd’hui la nouvelle direction aura pour mission principale de s’attaquer à la question cruciale du développement des publics. »

Simon Bullman précise les défis que devra relever le/la successeur du directeur actuel : « Il s’agira de capitaliser sur les forces du projet et les opportunités qui gravitent autour pour relever le défi principal des années à venir à savoir attirer toujours plus de publics dans nos salles et notre Espace Jeu Vidéo. Cette politique culturelle et commerciale de développement des publics sera incontestablement une des missions principales pour la nouvelle direction. Pour atteindre ces objectifs il sera important d’être en capacité de mobiliser les équipes et d’en tirer le meilleur afin de multiplier les initiatives à succès. Il faudra par ailleurs toujours garder un regard attentif sur l’équilibre à maintenir entre les ambitions culturelles du projet et le réalisme financier qui s’impose. »

Le souhait du Conseil d’administration et de la direction est d’engager rapidement un·e successeur afin de limiter au maximum cette période de transition. Tout est mis en œuvre, sous le contrôle du Conseil d’administration, pour que ce remplacement se fasse de façon rapide, transparente et efficace. Ce dernier a validé le processus de recrutement qui s’articulera autour d’un examen écrit, d’un assessment via un cabinet de recrutement externe et d’un oral devant un jury qui sera composé de 3 membres du CA, d’un·e expert·e du secteur cinéma et/ou culturel, d’un·e représentant·e de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’un·e représentant·e de la Ville et de l’ancien directeur.  Toutes les informations ainsi que l’offre sont consultables à ce lien...A vos CV: https://www.quai10.be/wp-content/uploads/2023/04/Recrutement-Quai10.pdf


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept