Aller au contenu principal

L'entreprise Skysun développe un projet agrivoltaïque à Montigny-le-Tilleul

L'entreprise Skysun a l'intention de développer un projet agrivoltaïque sur une parcelle de 2,3 hectares située à Montigny-le-Tilleul et appartenant à la société Les Calcaires de la Sambre. Sur place, les panneaux photovoltaïques cohabiteront avec une activité d'élevage.

La centrale photovoltaïque envisagée présente une puissance de 2,6 MWc (mégawatt-crête) et un niveau de production annuelle estimé à 2.600 MWh (mégawattheure). Soit la consommation annuelle d'environ 700 ménages.

"Notre ambition est de proposer un agrivoltaïsme low tech avec un nombre adéquat de panneaux espacés et surélevés adéquatement pour permettre notamment à la prairie de se développer normalement et même mieux", a indiqué Arthur Dawans, l'administrateur délégué de Skysun.

Le projet agrivoltaïque de Montigny-le-Tilleul est le troisième du genre monté par l'entreprise Skysun.

"Toujours avec la même idée de mettre le photovoltaïque au service de l'environnement et de l'agriculture", a précisé Arthur Dawans.

Skysun fonctionne selon le principe du tiers investisseur. C'est l'entreprise elle-même qui investit dans les installations photovoltaïques. Elle se rémunère ensuite via la vente de l'électricité au propriétaire du terrain à un prix préférentiel et via les certificats verts.

"Dans le cadre du projet de Montigny-le-Tilleul, une partie de l'électricité sera également réinjectée sur le réseau et vendue dès lors sur le marché de gros", a indiqué Arthur Dawans.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept