Alors que la Sofico avait planifié bon nombre de travaux de voirie pendant les vacances, certains ont été repoussés sine die en raison de la pluie de ces derniers jours. D'autres chantiers ont pu bénéficier d'une météo clémente la première semaine de mai, a indiqué Héloïse Winandy, porte-parole du gestionnaire wallon des autoroutes, principales nationales et échangeurs.
Lorsqu'il s'agit d'établir le calendrier de ses opérations, la Sofico profite un maximum des fenêtres offertes par les périodes de vacances pour impacter le moins possible la mobilité des usagers. C'est ainsi que le chantier du viaduc de Viesville (E42/A15) a pu être terminé.
"Pour fournir un travail de qualité, l'usage de certains matériaux nécessite un temps sec et pas trop froid plusieurs jours d'affilée, ce qui signifiait laisser passer la période hivernale avec la signalisation en place pendant des mois. Les toutes dernières réfections ont été faites la première semaine des vacances de mai, de nuit afin d'en limiter l'impact sur la circulation.", a expliqué Héloïse Winandy, porte-parole du maître d'oeuvre.
A l'inverse, le chantier de la N90/N27 devait voir posée la dernière couche de roulement du giratoire de l'Octroi de Bray. Mais les pluies de la deuxième semaine des vacances ont empêché la finition des travaux. "Cette dernière couche sera posée à une date ultérieure, le plus rapidement possible, mais qui reste à déterminer", a précisé Mme Winandy.
Le calendrier du chantier de réfection des revêtements de l'E40/A3 de Battice à Welkenraedt doit aussi être revu. A Ans, un chantier de réfection de la N3 portant sur deux kilomètres n'a pas pu être terminé vendredi comme planifié.
Exceptionnellement, les équipes travailleront samedi afin que la chaussée soit libérée pour la reprise de l'école lundi. Le confort des usagers est notre priorité", a conclu la porte-parole de la Sofico, qui gère les 2.700 km du réseau routier structurant en Wallonie.
Source: Belga