Le Parti Socialiste soutient le rapport du Comité d’évaluation des experts sur l’IVG présenté par le Professeur Yvon Englert. Ce rapport était très attendu et devrait faire avancer la loi sur la dépénalisation de l'avortement.
Le Bureau du PS s’est réuni ce matin pour examiner le rapport du Comité scientifique indépendant chargé de réaliser une évaluation de la législation et de la pratique de l’IVG en Belgique. Yvon Englert (ULB), co-président avec Christine Roelens (UG) de ce Comité, en a présenté les principales conclusions.
De la prévention de l’IVG, à l’inscription de l’avortement dans la loi « santé », en passant par les modalités, comme la suppression du délai de 6 jours entre le 1er rendez-vous et l’intervention, le rapport explore de nombreuses pistes.
Il aura également permis de rassembler des représentants de plusieurs disciplines des universités francophones et néerlandophones, de différentes obédiences et convictions philosophiques et religieuses.
Les différentes interventions dans le bureau ont mis l’accent sur l’extension du délai pour l’IVG à minimum 18 semaines, la suppression du délai de « réflexion », la dépénalisation de l’IVG pour les femmes, son inscription dans la législation comme un acte médical à part entière, le renforcement de son accessibilité, notamment sur le plan financier et géographique, la gratuité de la contraception au-delà de 25 ans...
Ce rapport sera une base de discussion solide, sinon la seule, pour les travaux à venir du Parlement. Il conforte les lignes de force déjà émise par le PS dans sa volonté de renforcer le droit à l’IVG.
Certains diront que ce rapport est un rapport de plus sur la pile de toutes les recommandations et auditions qui ont été réalisées ces dernières années, mais gageons que celui-ci sera le bon.
Nous avions d'ailleurs rencontré, la députée fédérale socialiste, Ozlem Ozen a ce sujet en mars dernier :